De Gaulle à la plage s’anime sur Arte

Alors que Jean-Yves Ferri planche sur le prochain album de Gaulle à Londres, qu’il promet pour bientôt, Arte diffuse dès ce soir la série animée de Gaulle à la Plage.

Mais où donc était le général de Gaulle durant l’été 1958 tandis que la France s’enfonçait dans la crise ? À la plage, tout simplement. Accompagné de sa tendre Yvonne, de son fidèle Lebornec et du chien Wehrmacht, un berger allemand. Torse nu et vêtu d’un short militaire, il lançait ses messages codés sur le haut-parleur du poste de secours et peaufinait sa stratégie.

Voici enfin l’adaptation de la bande dessinée De Gaulle à la plage de Jean-Yves Ferri (sortie en 2007 chez Dargaud) qui est déclinée sous la forme d’une mini-série d’animation de 30 épisodes de 2 minutes, à partir de ce lundi 2 novembre.

Adaptant avec Philippe Rolland sa savoureuse bande dessinée, Jean-Yves Ferri égratigne avec tendresse et un humour décalé à la Jacques Tati la figure du libérateur de la France, indéboulonnable héros de notre roman national.

De Gaulle va affronter une attaque de moustique (au singulier), apprivoiser son chien Wehrmacht, établir un plan d’invasion de la plage pour y poser sa serviette et y planter son parasol, ou encore manier… le jokari. Fidèle à la bande dessinée de Ferri, la série transpose à la perfection son ton décalé et son graphisme léger, ponctués de petits jingles bien pensés.

Et pour ceux qui ne voudraient pas attendre la diffusion quotidienne de « De Gaulle à la plage », Arte propose d’ores et déjà la série sur son site son site Arte.TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.