Deschamps 1er – Roi des bleus, la critique

Deschamps 1er Roi des bleus, Faro, Jungle!Quelques semaines avant l’Euro de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016, les éditions Jungle publient Deschamps 1er – Roi des bleus.

Didier Deschamps est roi des bleus (sélectionneur de l’équipe de France) depuis sa nomination en 2012. Comme tout monarque, il connaît la pression des résultats, les échecs et les réussites, les chamailleries et les scandales, sans parler des rebondissements politiques. Au bout de cette aventure agitée, première étape du règne de Didier Deschamps, les Bleus doivent maintenant remporter la victoire qui leur est promise sur leur terre, l’Euro 2016.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Deschamps 1er n’est pas une BD humoristique. Cet album ressemble davantage à un documentaire réalité centré sur l’entraîneur Didier Deschamps depuis sa nomination au poste d’entraîneur de l’équipe de France de football. Faro propose au lecteur d’entrer dans les coulisses de cette équipe de France qui déchaîne toutes les passions. Il revient sur les faits, événements et scandales (l’arrivée de Deschamps au poste de sélectionneur, la coupe du monde 2014, l’affaire de la vidéo entre Benzema et Valbuena, le scandale de la FIFA, etc.) qui ont marqué le coach et son équipe entre juillet 2012 et janvier 2016. Malgré certaines anecdotes que seuls certains experts peuvent parfaitement comprendre, ce récit est une juste retranscription, parsemée de quelques doses d’humour, de 4 années dans les coulisses de l’équipe de France.

Deschamps 1er Roi des bleus, Faro, Jungle!
Deschamps 1er Roi des bleus, Faro, Jungle!
Deschamps 1er Roi des bleus, Faro, Jungle!
Deschamps 1er Roi des bleus, Faro, Jungle!
Deschamps 1er Roi des bleus, Faro, Jungle!
Deschamps 1er Roi des bleus, Faro, Jungle!

Avant tout dessinateur de presse pour l’Equipe et France Football, Faro signe ici son troisième album de bande dessinée. Ses caricatures, de Deschamps à Ribéry en passant par Valbuena, sont plutôt réussies et chacune parfaitement reconnaissable. On regrettera toutefois que les décors tout comme les corps des personnages ne soient aussi aboutis…

Sans révolutionner ni dévoiler d’informations exclusives, Deschamps 1er – Roi des Bleus, reste un album intéressant qui, il faut bien l’avouer, plaira avant tout aux inconditionnels du ballon rond.

 

Deschamps 1er – Roi des bleus
64 pages
Faro
Éditions Jungle
Parution : 27 avril 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.