Dickie au musée, la critique

Dickie au musée, Peter De Poortere, GlénatAprès l’Histoire avec Le Fils d’Hitler, les contes de fées avec Prince Dickie, ou l’espace avec Dickie dans l’espace Dickie, le personnage culte de Pieter De Poortere, envahit aujourd’hui le musée  !

Tout le monde connait Dickie, le petit paysan qui sabote tout ce qu’il touche. Eh bien celui qui s’en est déjà pris à la grande Histoire, au cinéma, aux contes de fées et à la science-fiction, débarque cette fois-ci dans les musées ! Des peintures rupestres à l’art moderne, en passant par les chefs-d’œuvre de la Renaissance et de l’Impressionnisme, redécouvrez Picasso, Van Gogh, de Vinci, Hockney ou Mondrian revisités à la sauce Dickie !

Avec Dickie au musée, Pieter De Poortere livre une nouvelle fois une série de gags muets dans lesquels il dévoile les coulisses des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Avec un humour trash et souvent absurde, Pieter de Poortere, au travers de son héros déjanté, revisite la création de Guernica de Pablo Picasso, comment Andie Warhol a été poussé à créer son célèbre Campbell’s Soup Cans ou comment Vincent Van Gogh s’est tranché l’oreille. Toutes les œuvres les plus célèbres du monde l’Art, du Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet au Radeau de la Méduse de Théodore Géricaut sont passées à la moulinette de ce personnage décalé. Evidemment la qualité des gags est parfaitement inégale mais certains sont vraiment très réussis et très drôles, notamment ceux parodiant L’oreille de Van Gogh, L’origine du monde de Gustave Courbet et Le jardin de Claude Monet pour ne citer qu’eux.

Dickie au musée, Peter De Poortere, Glénat
Dickie au musée, Peter De Poortere, Glénat
9782344030738-P-2G
Dickie au musée, Peter De Poortere, Glénat

Avec son trait épais tout en rondeur, le dessin de Pieter De Poortere est simple, efficace et percutant.

A sa manière, Pieter De Poortere revisite de nombreuses œuvres d’art et si tout n’est pas franchement drôle, Dickie au musée présente l’avantage de faire (re)découvrir des artistes et des œuvres impressionnants. Si en plus cet BD permet aux lecteurs d’aller voir les œuvres originales…

 

Dickie au musée
56 pages
Pieter De Poortere
Glénat
Parution : 5 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.