Dickie dans l’espace, la critique

Dickie dans l'espace, Peter de Poortere, Dickie, GlénatAprès l’Histoire avec Le Fils d’Hitler, le cinéma avec Dickie à Hollywood, les contes de fées avec Prince Dickie, et à peu près tout avec Le petit Dickie illustré, Dickie, le personnage culte de Pieter De Poortere, débarque dans l’espace !

Qui n’a jamais rêvé de devenir cosmonaute et de parcourir l’immensité de l’univers pour tenter de répondre à cette grande question : existe-t-il de la vie ailleurs ? Dickie a réalisé ce rêve. Sauf que chez lui, l’espace est surtout le lieu propice à toutes sortes de catastrophes… Car ici, les guerres interstellaires se déclenchent par simples quiproquos, les aliens aiment dessiner des sexes gigantesques dans les champs de blé et les cosmonautes dépressifs tentent de se pendre en apesanteur. Bref, on peut dire que, contrairement à notre belle planète Terre, le monde de Dickie ne tourne pas très rond… mais c’est aussi pour ça qu’on l’adore !

Peter De Poortere envoie Dickie dans l’espace et revisite à sa manière les thèmes et les situations emblématiques de la science-fiction : des aliens aux soucoupes volantes en passant par Star Trek, Star Wars ou encore Retour vers la futur. Comme à son habitude, l’auteur use d’un humour noir poussé à son paroxysme et place son héros dans des situations complètement loufoques et déjantées. Cet album, mettant une nouvelle fois en avant les pulsions sexuelles du héros, est moins régulier que le précédent mais on y retrouve quelques gags très drôles et efficaces. Absurde et décalé, Dickie dans l’espace reste un album qui ne peut évidemment pas être mis dans toutes les mains…

Dickie dans l’espace, Peter de Poortere, Dickie, Glénat
Dickie dans l’espace, Peter de Poortere, Dickie, Glénat
Dickie dans l’espace, Peter de Poortere, Dickie, Glénat
Dickie dans l’espace, Peter de Poortere, Dickie, Glénat

Graphiquement, c’est simple, efficace et percutant. Le dessin tout en rondeur de Peter De Poortere apporte une touche de légèreté et de naïveté dans les gags de l’auteur…

Avec Dickie dans l’espace, Peter De Poortere nous envoie très haut dans l’absurde et le trash qui caractérise si bien son personnage.

 

Dickie dans l’espace
Pieter de Poortere
56 pages
Glénat
Parution : 6 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *