Pascal Rabaté et François Ravard s’associent pour la première fois et signent Didier, la cinquième roue du tracteur, une comédie romantique décapante.
Didier, 45 ans, vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Ce grand passionné du tour de France est bien malheureux : il n’a jamais connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain ! C’est le début d’une histoire entre Régis et Soazig, soufflant un vent de liberté sexuelle dans la ferme. Emportée par son élan, Soazig inscrit son frère sur un site de rencontres, et rapidement, Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette » …
Avec Didier, la cinquième roue du tracteur, Pascal Rabaté propose une très jolie petite comédie, pleine de malice et de douceur. Didier est un agriculteur quelque peu rêveur qui cherche le grand amour, sans savoir vraiment comment s’y prendre. Il va heureusement pouvoir compter sur le soutien de sa sœur qui va un peu forcer le destin grâce à un célèbre site de rencontre… Avec beaucoup de fraicheur, de simplicité et de délicatesse et d’humour, Pascal Rabaté nous fait entrer dans le quotidien d’un agriculteur mal dans sa peau et en mal d’amour. Le ton est bienveillant, comme souvent dans les récits de Pascal Rabaté, même on n’échappe pas à quelques petits clichés très légèrement caricaturaux. On s’attache immédiatement aux personnages avec une mention spéciale, évidemment, à Didier dont il se dégage une profonde gentillesse.
Après Mort aux vaches, François Ravard retrouve le monde rural qu’il dessine avec beaucoup de justesse. Ses personnages, auxquels le lecteur s’attache rapidement, sont hauts en couleurs et très expressifs. La mise en scène et le découpage alternant petites et grandes cases d’une page accompagnent et dynamisent idéalement le récit de Pascal Rabaté.
Didier, la cinquième roue du tracteur est un excellent récit, à la fois drôle, sensible et émouvant. Pascal Rabaté et François Ravard signent un album frais que l’on vous recommande à l’heure où redémarre à la télé une nouvelle saison de L’amour est dans le pré… émission à laquelle Didier aurait pu participer…
Didier, la cinquième roue du tracteur
80 pages
Pascal Rabaté – François Ravard
Futuropolis
Parution : 23 août 2018