Dilemma, la critique

Dilemma - Clarke - Le LombardLes éditions Le Lombard publient Dilemma un album philosophique, proposé en deux éditions différentes,  sur le Déterminisme et le libre arbitre.

1937, sur les côtes égyptiennes. Les archéologues allemands Vera Dorffman et son fils Michael découvrent, dans une grotte, cinquante amphores contenant d’antiques manuscrits. Des codex écrits en grec ancien, rédigés il y a plus de 2 300 ans, mais dont le contenu, pour incroyable que cela paraisse, semble extrapoler notre Histoire et narrer, avant qu’ils n’aient eu lieu, les grands événements géopolitiques de notre continent… Une découverte majeure, qui oblige Michael Dorffman à en référer aux nazis, désormais au pouvoir, alors que l’Anschluss éclate : l’Allemagne vient d’envahir l’Autriche.

Avec Dilemma, Clarke propose un album des plus original. Au fil des 120 pages du récit, il s’intéresse au Déterminisme, théorie philosophique selon laquelle les phénomènes naturels et les faits humains sont causés par leurs antécédents. Au cours d’un récit très bien écrit, Clarke questionne ainsi le lecteur sur la possibilité ou non du choix du libre arbitre dans un monde de plus en plus globalisé en s’interrogeant sur la possibilité de trouver le fondement de la seconde guerre mondiale dans la Grèce antique. Mais au-delà de cette quête philosophique, Dilemma est aussi un polar sombre qui emmène le lecteur dans une course poursuite infernale pour protéger et sauver des trouvailles archéologiques exceptionnelles des mains des Nazis.
A la fois intriguant, dérangeant et très audacieux, Dilemma propose deux fins possibles à travers deux versions différentes publiées sous deux couvertures légèrement différentes.

Dilemma - Clarke - Le LombardLes dessins réalistes de Clarke sont très agréables et accompagnent parfaitement le récit. Les deux époques décrites dans le récit sont clairement identifiables. On apprécie notamment les épisodes évoquant Berlin en 1938 avec un contexte (décors, paysages, costumes) parfaitement retranscrit.

Dilemma est un album intéressant et interrogatif. Si vous avez choisi une couverture plutôt que l’autre, pas d’inquiétude ! Vous pourrez lire sur internet l’autre version et connaître la fin alternative proposée par Clarke.

Dilemma
Clarke
Le Lombard
Parution : 15 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.