Docteur Cymes #2, la critique

Docteur Cymes #2 - Rien ne va plus ! - BambooBamboo publie Rien ne va plus !, le deuxième album de la série Docteur Cymes.

Alors qu’un retour de Michel Cymes sur les antennes semble plus que jamais compromis, son cabinet, lui, ne désemplit pas ! Seulement, entre les hypocondriaques hystériques, les fans nostalgiques de l’ancienne gloire du PAF, les VIP aux symptômes pas toujours très « cathodiques », le docteur ne sait plus vraiment où donner de la tête… Hélas, les initiatives hasardeuses de sa plantureuse assistante, Birgitt, les coups de main parfois maladroits de ses amis, Jacky et Christian, sans oublier l’attitude pour le moins ambiguë de sa superbe patiente, Mlle Green, ne risquent pas de lui simplifier la tâche ! Non, décidément, dans la nouvelle vie du Dr. Cymes, « rien ne va plus »…

Dans Rien ne va plus ! on suit les péripéties de Michel Cymes qui évincé de la télé a repris ses activités de médecin au sein d’un cabinet médical. Si l’idée de départ de la série est plutôt amusant, on réalise assez vite que seule l’idée est bonne. Les gags de une à deux planches, écrits par Sébastien Mao, mettent le Docteur Cymes dans des situations rocambolesques et sont d’une qualité très inégale. Cela sent un peu le déjà vu. Pourtant impliqué dans l’écriture, Cymes n’apporte pas de relief aux  histoires, bien qu’il ait  indiqué que de nombreux gags soient des histoires vraies. Les running gags avec certains personnages sont par ailleurs assez lourds. Evoquons enfin le gag de la page 41 dans lequel Docteur Cymes se retrouve au ski. Une planche particulièrement limite où l’on découvre dans le décor au coin droite de la dernière case un rocher sur lequel il y a eu un impact…. avec une plaque disant « Michel Schumacher est venu ici »…. un humour plutôt douteux…

Docteur Cymes #2 - Rien ne va plus ! - Bamboo

Graphiquement, les dessins de Duvigan sont efficaces, dynamiques et expressifs. Ils conviennent parfaitement à une BD d’humour. En revanche, on est surpris par la caricature de Michel Cymes que le dessinateur a voulu avec un très long nez et une houppette… aucune ressemblance donc avec l’original. Les caricatures des autres vedettes de la TV telles que Michel Drucker ou encore Gérard Majax sont, elles-aussi, plutôt ratées.

En effet, avec le tome 2 de Docteur Cymes, Rien ne va plus ! On sent que le nom de l’animateur est un prétexte assez mauvais pour développer une série de gags au final pas très drôles.

 

Docteur Cymes #2
Rien ne va plus !
Michel Cymes – Sébastien Mao – Duvigan
Bamboo édition
Parution : 5 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.