Donjon Zénith #8, la critique

Moins d’1 an après après la parution de Hors des remparts, Boulet, Joan Sfar et Lewis Trondheim reprennent du service avec En sa mémoire, le 8ème tome de la série Donjon Zénith, et signent la suite des aventures du Donjon et de ses habitants. 

Selon la tradition draconiste, Herbert de Vaucanson est officiellement mandaté par Marvin pour aller voir sa mère et lui annoncer ses fiançailles avec Pirzuine. Sur place, il découvre son assassinat. Pour éviter un bain de sang, le vaillant canard réussira-t-il à trouver le coupable avant l’arrivée de Marvin, sans se mettre à dos les susceptibles dragons qui habitent le village ?

Après un retour en grande pompe avec Hors des remparts, il aura fallu moins d’un an pour connaître la suite des aventures de Herbert et Marvin. Alors que ce dernier s’est fiancé dans le précédent album, c’est à Herbert que revient l’honneur d’aller annoncer la grande nouvelle à la mère de Marvin. Sauf que celle-ci est retrouvée morte. Dans ce huitième tome, Joan Sfar et Lewis Trondheim délaissent le Donjon pour se concentrer sur l’annonce du mariage de Marvin. Cette annonce est prétexte pour Joan Sfar et Lewis Trondheim d’embarquer leurs héros dans une enquête à la recherche du meurtrier de la mère de Marvin. A partir d’un événement tragique et émouvant, les auteurs signent un album léger et résolument drôle avec des dialogues toujours aussi enlevés. A cela s’ajoutent de nombreux clins d’oeil aux album de la série, ce qui plaira aux fans du Donjon.

Aux commandes de la partie graphique depuis le tome 5, Boulet est parfaitement à l’aise avec les codes de cet univers décalé. Comme à son habitude, son dessin est précis et très expressif. Le découpage de Boulet est efficace avec une alternance de grandes cases, dans lequel le dessinateur exprime tout son talent, ce qui apporte beaucoup de rythme et de dynamisme à cette aventure.

Le Donjon a rouvert ses portes avec un excellent tome 7. Ce nouvel album de la série régale une nouvelle fois avec une histoire plus légère, émouvante et toujours très drôle ! Impatient de découvrir les prochaines péripéties de Herbert et Marvin…

Donjon Zénith #8
En sa mémoire 
48 pages
Lewis Trondheim – Joan Sfar – Boulet
Editions Delcourt
Parution : 4 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.