Draw My Life – Le nouveau phénomène !

maxresdefault

Après Bitstrips, qui offre la possibilité de raconter sa vie sous forme de vignettes de BD, voici « Draw My Life », (« Ma vie en dessin » en version française) le nouveau phénomène du moment sur le web. En effet, depuis le début de l’année, les vidéos « Draw My Life » se répandent comme une trainée de poudre sur le web. En quelques minutes, les internautes dessinent ainsi leur vie.

Et créer un « Draw My Life », c’est assez simple. Quelques feuilles de papier, un marqueur et une caméra (ou un Smartphone) pour se filmer, et c’est parti. Pour les graphistes, un logiciel de dessin assisté par ordinateur fera merveille. Superposée aux dessins, une voix off raconte les différentes étapes importantes de votre vie désormais « dessinée ». En outre, il est inutile de savoir dessiner, comme un « vrai » dessinateur, puisque les dessins ne sont souvent que des croquis. L’objectif est bien évidemment d’être le plus original possible.

Pour la plupart, les vidéos « Draw My Life » sont l’occasion pour leurs auteurs de raconter leurs malheurs ou déboires. Mais à la mode américaine, les « Draw My Life » finissent presque toujours avec un message d’espoir.

Le phénomène est apparu sur la toile en Janvier 2013. C’est un Britannique, Sam Pepper, qui a réalisé les premières vidéos. Puis des personnalités l’ont très vite imité, renforçant ainsi le phénomène qui ne cesse de se développer depuis.

En France, « Draw My Life » débarque à l’été 2013. Le terme «Draw My Life» a atteint sa cote maximale de popularité sur YouTube France, indique le site Google Trends. Et il garde un score de plus de 50% des recherches sur YouTube monde. La plate-forme de partage de vidéos compte déjà plus de 2,8 millions de «Draw My Life».

Le phénomène est tellement fort que de nombreuses parodies circulent sur le web comme celle de Harry Potter, la plus connue . Et comme un succès attire toujours, la publicité commence à s’inspirer de ce nouveau genre.

Mais d’ailleurs, les publicités MAIF ne seraient elles pas des « Draw My Life ». Le premier spot réalisé à base de croquis date de 2010.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.