Enola et les animaux extraordinaires #1, la critique

Enola et les animaux extraordinaires #1, La gargouille qui partait en vadrouille -Editions La GouttiereAprès Les carnets de Cerise, Joris Chamblain, accompagné par Lucile Thibaudier, donne vie à Enola, une jeune vétérinaire s’occupant d’animaux hors du commun.

Depuis quelques temps, sur l’église du village, monsieur Gargouille n’en fait qu’à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, vétérinaire pour animaux fantastiques,  accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d’une bonne dose d’ingéniosité, s’envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte…

Dans cette nouvelle série, Joris Chamlain et Lucile Thibaudier mettent en scène une jeune héroïne, vétérinaire, qui s’occupe d’animaux pour le moins extraordinaires. Dans ce premier tome,  La gargouille qui partait en vadrouille, Joris Chamblain met en scène une gargouille qui n’en fait qu’à sa tête et ne cesse d’arroser les paroissiens de l’église… Enola est donc appelée à la recousse pour la soigner… Ce premier tome est un récit original et rythmé où le scénariste met en place rapidement aussi bien les personnages que l’univers de la série, ce malgré le faible nombre de pages que contient ce premier titre. La gargouille qui partait en vadrouille est un album dynamique, efficace, drôle et poétique.

Enola et les animaux extraordinaires #1, La gargouille qui partait en vadrouille -Editions La Gouttiere
Le dessin de Lucile Thibaudier accompagne parfaitement le scénario de Joris Chamblain. Graphiquement, le trait, rond et doux de la dessinatrice, est parfait pour incarner Enola. Et les couleurs apportent beaucoup pour la mise en place de cet univers féérique et fantastique.

Enola et les animaux extraordinaires est une série originale, et ce premier tome, prometteur, laisse présager de nombreuses aventures tout aussi fantastiques !

 
Enola et les animaux extraordinaires #1
La Gargouille qui partait en vadrouille
Lucile Thibaudier – Joris Chamblain
Les Éditions de la Gouttière
Parution : 30 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.