Été, la critique

Eté, Delcourt, Arte éditions, Surcouf, Cadène, Duvelleroy, SaffiedineProposé dans un premier temps, du 29 juin au 27 août 2017, sur Instagram, Été, de Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Jospeph Saffiedine et Erwann Surcouf, est aujourd’hui publié en coédition avec les éditions Delcourt et Arte éditons au format album.

Abel et Olivia forment un couple heureux. Juste avant leur mariage, Abel et Olivia, joli couple parisien, décident de prendre une dernière fois les chemins de traverse, pendant 2 mois, pour vivre un dernier été « extraordinaire » en solo. Ils décident de tout essayer, sexe, voyages, voyante, loto bingo, pendant cette pause estivale. À travers cette séparation faite d’interrogations, d’étonnement et de plaisirs éphémères, ils questionneront leur capacité d’être libres, heureux voire accomplis dans leur vie, seuls ou à deux.

En bande dessinée, il n’est pas rare de voir naître de nouveaux projets originaux qui utilisent avec intelligence les nouveaux outils de communication. C’est notamment le cas avec Eté, le nouvel album de Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Joseph Saffiedine et Erwann Surcouf qui a d’abord été diffusé en pleine période estivale sur Instagram. Ce réseau social offre la possibilité aux auteurs d’animer certaines scènes ou encore de proposer une ambiance sonore ou musicale. Une expérience des plus originales.
Aujourd’hui les éditions Delcourt et Arte éditions publient le récit au format album. Evidemment cette version papier n’offre pas les possibilités du réseau social en termes d’animations, mais il n’en reste pas moins qu’Eté est un album fort qui retrace au jour le jour les épreuves que rencontre un jeune couple en proie aux doutes avant de se marier. Les scénaristes décrivent avec beaucoup de justesse et d’humour cette période de questionnements. Eté recèle de tendresse, de coquinerie et … Si la version papier ne permet pas de s’amuser avec les diverses animations, celle-ci permet au lecteur de lire le récit dans les deux sens de lecture. Tout comme le mot été, ce formidable récit est un palindrome qui offre deux angles de lectures différents !

Eté, Delcourt, Arte éditions, Surcouf, Cadène, Duvelleroy, Saffiedine
Eté, Delcourt, Arte éditions, Surcouf, Cadène, Duvelleroy, Saffiedine
Eté, Delcourt, Arte éditions, Surcouf, Cadène, Duvelleroy, Saffiedine
Eté, Delcourt, Arte éditions, Surcouf, Cadène, Duvelleroy, Saffiedine
Eté, Delcourt, Arte éditions, Surcouf, Cadène, Duvelleroy, Saffiedine

Aux dessins, on retrouve Erwann Surcouf qui met en images de belle manière les errances amoureuses d’Olivia et Abel. Avec son style à la fois simple et très explicite, il immerge le lecteur au milieu d’un jeune couple qui choisit d’appuyer sur pause le temps d’un été.

Voici un album original qui vaut sincèrement le coup d’être lu. Outre l’inventivité de diffuser l’album sur Instagram pendant l’été et de chercher à atteindre le lecteur où il se trouve – plus de 65 000 abonnés tout de même, Eté est une très belle histoire dont la mise en scène efficace permet des suivre les frasques d’Olivia et Abel chacun leur tour.

 

Eté
80 pages
Thomas Cadène – Camille Duvelleroy – Jospeh Saffiedine – Erwann Surcouf
Editions Delcourt – Arte éditions
Parution : 20 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.