Les Fondus de la bière, la critique

Les Fondus de la bière, Hervé Richez, Stédo, BambooLes éditions Bamboo publient Les Fondus de la bière pour être incollable sur la bière et se faire mousser…

La bière, on en boit depuis au moins 10 000 ans. Il faut dire que ce délicieux breuvage a pas mal de vertus si on le consomme avec modération. La bière nourrit, réchauffe, désaltère, fait chanter, et ce n’est pas l’amertume qu’apporte le houblon qui y changera quoi que ce soit. Surtout chez les membres de l’association des Fondus, qui sont bien décidés à en explorer toutes les subtilités, bulle par bulle. Car ce qui fait le charme de la bière, c’est aussi son côté féminin. N’est-elle pas tantôt brune, tantôt blonde ou tantôt rousse ? Et encore plein d’autres couleurs que vous découvrirez dans cet album qui n’en manque pas !

Après le vin, le bricolage ou le chocolat, Les fondus s’intéressent désormais à l’univers de la bière. Comme dans les précédents albums de la collection, Les fondus de la bière distillent avec plus ou moins d’humour de vraies informations et anecdotes sur la bière. La formule reste inchangée avec un gag par planche autour des protagonistes habituels de la
série. Le lecteur, amateur de bière ou non, apprend un certain nombre d’information au cours de gags à l’humour toujours inégal. Ce n’est donc pas toujours dans les gags qu’il faut trouver son bonheur, mais plutôt dans la capacité des scénaristes à proposer de vraies explications sur la bière. Le cahier bonus est une bonne mine d’information pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus.

Les Fondus de la bière, Hervé Richez, Stédo, Bamboo
Les Fondus de la bière, Hervé Richez, Stédo, Bamboo
Les Fondus de la bière, Hervé Richez, Stédo, Bamboo
Les Fondus de la bière, Hervé Richez, Stédo, Bamboo
Les Fondus de la bière, Hervé Richez, Stédo, Bamboo
Les Fondus de la bière, Hervé Richez, Stédo, Bamboo

Les dessins de Stédo sont plutôt réussis. Son trait efficace et très expressif est parfaitement adapté aux BD humoristiques. Stédo est sans contestation le meilleur dessinateur de la série…

Une nouvelle fois, Les Fondus de la bière est un album à réserver aux amateurs de bière. On pensait en avoir fini avec la série Les Fondus, mais les thèmes semblent inépuisables…

Les fondus de la bière
48 pages
Hervé Richez – Stédo
Bamboo
Parution : 9 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.