Frontier, la chronique

Après l’excellent Hoka Hey! en début d’année, le Label 619 publie Frontier, de Guillaume Singelin, un récit de science-fiction ambitieux.

Quand la Terre suffoque de par l’exploitation de ses dernières ressources, l’humanité se tourne vers un nouveau territoire, l’espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l’or, trois destinées s’entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l’inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n’a jamais connu la Terre. Ce récit d’aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d’une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

En apparence, Frontier est une histoire simple. En apparence seulement. Le récit de Guillaume Singelin, qui s’intéresse aux destins qui s’entrecoupent de 3 personnages très attachants, se montre en effet profond et incroyablement efficace. Loin de proposer un récit de science fiction classique, l’auteur interpelle le lecteur, aux travers de ses 3 héros et leurs actions, pour l’amener à prendre conscience et à réfléchir sur la situation du monde dans lequel on vit. L’écologie, au sens large, mais aussi les essais pharmaceutiques sur les animaux, l’exploitation à outrance des ressources naturelles, la pollution, le recyclage etc sont les thèmes que Guillaume Singelin aborde avec une grande justesse et beaucoup de passion. Frontier est aussi surprenant que déroutant car on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, et pourtant, avec un talent immense, Guillaume Singelin parvient à capter le lecteur et à l’immiscer dans ce Space opera intimiste, envoûtant et émouvant. Absolument génial.

Graphiquement c’est beau. Très beau même. Le lecteur en prend plein les yeux à chaque page, à chaque case. Guillaume Singelin propose un univers dense et fourni. Il accorde une grande importance aux décors et aux détails, ce qui permet au lecteur de s’immerger plus encore dans cet univers. Et de se laisser embarquer cases après cases à découvrir tous les petits détails un peu fou.

Frontier fait partie de ces rares albums qui parviennent à envoûter le lecteur dès les premières pages. Tant par son scénario, efficace, envoûtant et émouvant que par ses dessins magnifiques et minutieux, Guillaume Singelin embarque le lecteur dans une aventure humaine incroyable, un space opera mémorable. Chaudement recommandé !

Frontier
202 pages
Guillaume Singelin
Label 619 / Rue de Sèvres
Parution : 12 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.