Futura #1, la critique

Futura #1 - Terra incohnita - Jean-charles Kraehn - PaquetAvec Futura, édité par les éditions Paquet, Jean-Charles Kraehn se relance dans une aventure en solo, signant le scénario et les dessins.

Futura, une planète lointaine et oubliée. Une petite colonie qui tente de survivre dans un environnement hostile. Il est suicidaire de s’aventurer au-delà des limites, et encore plus de s’approcher de la Grande Faille. Jeunes et insolents, Chérine, Bart et Théo veulent savoir pourquoi il est formellement interdit d’aller en Terra Incognita. Ils décident de voler un engin militaire pour franchir la grande faille qui sépare leur pays de ces territoires inconnus.  Apprenant cette escapade, le Conseil Supérieur des Sages, qui gouverne autoritairement leur communauté, envoie immédiatement une équipe de tueurs à leur trousse pour les éliminer. Personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita.  Bart et ses amis y découvriront que, contrairement à ce qu’on leur a appris, ils ne sont pas seuls sur Futura. Ils comprennent alors que le chemin du retour leur est désormais interdit.

De prime abord, Futura pourrait ressembler à un récit de science-fiction classique avec les éléments indispensables à une telle histoire : une planète lointaine, une zone interdite par une autorité supérieure, l’origine de l’homme cachée et de jeunes rebelles ne pouvant accepter l’histoire officielle dictée par le Conseil Supérieur des Sages. Et pourtant le scénariste jouent avec ces pré-requis avec habileté en dévoilant tout au long de l’album la trame de son récit, les personnages, et les mystères de Terra Incognita. Ce premier tome, alliant rythme et mystère, est un album réussi.

Futura #1 - Terra incohnita - Jean-charles Kraehn - PaquetGraphiquement, Jean-Charles Kraehn a créé et développé un univers SF mystérieux à souhait avec ses décors somptueux, ses animaux incroyables et ses personnages fantastiques. On regrettera seulement que le trait de l’auteur soit un peu en deçà par rapport aux dessins auxquels nous avait habitué Jean-Charles Kraehn avec Gil Saint-André ou Myrkos, plus précis.

Terra Incognita, le premier tome de Futura est une histoire agréable qui donne envie de se laisser tenter par la suite…

 

Futura #1
Terra Incognita
Jean-Charles Kraehn
Paquet
Parution : 25 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.