Après quelques péripéties juridiques, le 22ème album de Gaston Lagaffe, sobrement intitulé Le retour de Lagaffe, signé Delaf est en librairie.
Le plus célèbre des héros-sans-emploi vient d’atteindre l’âge respectable de 66 ans. Nous aurions pu croire qu’il en profiterait pour prendre une retraite méritée… La situation aurait été plutôt cocasse après tant d’années passées à ne rien faire. Il n’en sera rien, puisque Gaston Lagaffe fait son grand retour cette année ! Parce que plus de trente ans ont passé depuis la parution du dernier gag dans le journal Spirou, il nous a semblé que le monde avait grand besoin de Gaston. Gaston Lagaffe rend le monde meilleur, parce que plus drôle qu’il ne l’est réellement ! Ce héros sans-emploi est porteur de valeurs positives : humanisme, écologie, inventivité, créativité et, bien qu’on le traite de paresseux, fainéant et bon à rien, il démontre à l’envi sa capacité d’invention et son énergie dans la fantaisie et la poésie.
Franquin restera Franquin. C’est dit, c’est acté. Cependant, Delaf s’en sort très bien et signe un très bel album de Gaston Lagaffe. Et il faut bien se l’avouer, on replonge dans l’univers de Gaston et ses nombreuses facéties avec beaucoup de plaisir et un bonheur non dissimulé. L’idée de Delaf d’encrer son récit dans les années 70 avec les vieux téléphones, etc. est intéressante et permet au lecteur de reprendre le cours de la série sans presque ressentir l’interruption de 30 ans. Tout en respectant Franquin, Delaf signe une série de gags, à l’exception des premières planches un peu poussives, drôles dans lesquelles on retrouve tous les marqueurs de la série : les inventions et la flemme légendaire de Gaston, son côté ecolo mais aussi les colères de Prunelle, la mouette et le chat de Gaston, tout est là, même Fantasio fait une pige. Delaf alterne des gags hommages, passe partout, avec des gags plus originaux qui font mouche. Autre originalité, Delaf termine l’album par une série de gags autour d’un fil rouge qui forme une mini-histoire et permet à l’auteur d’imposer une touche plus personnelle. Avec ce retour de Lagaffe, le pari était audacieux et il est relevé avec succès.
Graphiquement, c’est très réussi. Delaf a avoué avoir amassé des milliers d’images issues des précédents albums de Gaston Lagaffe pour les utiliser comme référence, et tout ce travail méticuleux se retrouve à la lecture de l’album. Avec ses dessins à la fois précis et très détaillés, Delaf est fidèle à Franquin. Épatant !
30 ans après le dernier album de Gaston Lagaffe, c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve Gaston Lagaffe, presque comme si nous ne nous étions pas quittés. Fort de ce retour réussi, curieux de voir la suite que les éditions Dupuis et Delaf donneront à cet album…
Gaston Lagaffe #22
Le retour de Lagaffe
48 pages
Delaf
Dupuis
Parution: 22 novembre 2023