Gérard Depardieu le Biopic en BD, la critique

Le biopic de Gérard Depardieu en BD - BambooConnaître tout de la vie de Gérard Depardieu, c’est désormais possible avec la publication de Gérard Depardieu le Biopic en BD, par Bamboo éditions.

Gérard Depardieu est la révélation du cinéma des années 70, mais c’est la décennie suivante qui le consacre acteur incontournable. Star mondiale dans les années 90, il commence à déborder du cadre. Ogre, riche et fou, il passe régulièrement de la rubrique cinéma à la rubrique people. Il est multiple : comédien, vigneron, restaurateur, il « bouffe » littéralement la vie. Des coups du sort aux chutes en scooter, Gérard Depardieu survit à tout et s’exile en Russie sous les quolibets, mais reste pourtant l’un des meilleurs produits d’exportation français. Sergio Salma propose un véritable Biopic de l’acteur aux mille visages. Tout commence en 1948 à Châteauroux …

Avec Gérard Depardieu Le Biopic en BD, Sergio Salma retrace la vie de l’acteur sous forme de cartoons, courts récits et gags. L’auteur est un passionné de l’acteur et, au fil des pages, il décortique les moments importants de sa vie… rien ne manque : son enfance difficile, les premiers pas d’acteur et ses rencontres avec les très grands du monde du cinéma, les beuveries et les coups de gueule de l’acteur mais aussi son départ pour la Belgique puis la Russie. Au fur et à mesure, on en apprend pas mal sur l’acteur…

On sent que Sergio Salma aime profondément Gérard Depardieu. L’album est tendre et émouvant, et de temps en temps drôle. Cependant comme Sergio Salma aime tant l’acteur, on pourra lui reprocher de n’être que dans la sympathie. L’acteur n’est ni égratigné ni moqué dans ce Biopic. Ce manque de mordant et de parti-pris, c’est la seule chose que l’on pourrait vraiment reprocher à cet album, avec la répétition de certains gags, de certains moments de la vie de l’acteur…

Le biopic de Gérard Depardieu en BD - BambooGraphiquement, c’est agréable. Sous le crayon de Sergio Salma, on reconnaît parfaitement Gérard Depardieu et autres monstres sacrés croqués par le dessinateur. On sent l’auteur tout de même un peu plus à l’aise avec la morphologie actuelle de l’acteur qui se prête sans doute plus à la caricature. 

Gérard Depardieu Le Biopic en BD reste un bel hommage à l’acteur. On comprend mieux les fêlures et démons qui habite l’acteur. 

 

Gérard Depardieu, Le Biopic en BD
Sergio Salma
Bamboo
Parution : 24 Septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.