Grzegorz Rosinski arrête Thorgal

Alors que les éditions du Lombard devaient présenter à Bruxelles la couverture du prochain Thorgal, et annoncer comment Les Mondes de Thorgal, composés de la série principale et de différents spin-offs (Louve et Kriss de Valnor), allaient se trouver réunis dans le 36e album de la série, intitulé Aniel, Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal depuis la création de la série en 1977, a annoncé qu’il arrêtait de dessiner Thorgal.

« Thorgal, c’est terminé pour moi, du moins la série. J’ai été très malade récemment, et dans ces cas-là, on a toujours le temps de réfléchir à sa vie et à sa carrière – c’est l’aspect positif de la maladie. C’était une décision difficile à prendre, mais je ne voulais pas me lancer dans un grand projet que je ne pourrais être sûr de terminer. Tellement d’amis sont morts sur leur planche à dessin, sans finir leur album. Cela fait plus de 40 ans que je dessine Thorgal, et j’ai dépassé les 77 ans, ce qui est la limite impartie de lecture de bande dessinée selon le journal Tintin ! (…) Mais si j’en ai terminé avec Thorgal, je n’en ai pas terminé avec le dessin, qui demeure la passion de mon existence. Simplement, je me sentais un peu esclave du même style, même si j’ai fait évoluer celui de Thorgal après le départ de Jean Van Hamme. Je voulais plus d’espace pour la recherche, l’invention, l’expérimentation. »

A l’annonce de cet arrêt, se pose désormais la question de la relève. Le dessinateur Grzegorz Rosinski tenait à choisir son successeur, et C’est Fred Vignaux, déjà dessinateur de Kriss de Valnor, que s’est porté son choix.

L’artiste a mis en avant la nervosité et le bouillonnement de son trait, ainsi que son sens de l’espace, des cadres, de la nature et de l’atmosphère.

Thorgal #36, Aniel, Le lombard, Rosinski, Yves Sente

Le tome 36 de ThrogalAniel, dont la parution est prévue pour le 23 novembre 2018, sera donc le dernier volume de Rosinski.

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.