Gung Ho #1, la critique

Gung Ho #1 - Brebis galeuses - éditions PaquetLes éditions Paquet publient, Brebis Galeuses, le premier tome de la série Gung Ho des auteurs allemands Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant.

Dans un futur proche, la “plaie blanche” a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir. L’Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés. Les règles sont importantes dans la zone de danger. Même un enfant sait cela. Jusqu’à ce qu’il devienne adolescent…

Étonnant et prenant. J’ai longtemps hésité avant de me laisser tenter par cette nouvelle série. Et je ne suis pas déçu un seul instant.

Brebis Galeuses est un très bon premier album qui met en place la série de façon claire et précise. Benjamin Von Eckartsberg présente tous les protagonistes et leurs caractères, parfois caricaturaux (le beau gosse, le truand, la jolie fille, le fils à papa,…), ce qui les rend attachants, touchants ou alors totalement “dégueulasses”. Dès ce premier tome, les bases sont clairement posées : le monde post-apocalyptique, la hiérarchie entre les personnages, les règles en vigueur dans la communauté, et pourtant nombreux sont les mystères qui restent encore à dévoiler. Car la force de ce premier album est de faire monter la pression et la tension tout au long du récit pour un final décapant et intriguant. Bref, on ne s’ennuie pas un seul instant dans ce monde où le lecteur a encore tant de choses à découvrir.

Gung Ho #1 - Brebis galeuses - éditions PaquetGraphiquement, c’est aussi très réussi. Si de prime abord le traitement graphique de Thomas Von Kummant, très certainement réalisé à l’ordinateur, surprend, force est de constater qu’il accompagne parfaitement le scénario. Les personnages sont réalistes et très expressifs. De plus, l’utilisation de couleurs chaudes, malgré le monde post-apocalyptique dans lequel on se situe, peint à la fois l’espoir et la tension qui planent au sein de la communauté. Spectaculaire.

Brebis Galeuses, le premier tome de Gung Ho, relatif à un cri que l’on pousse pour se donner du courage, est un excellent premier album et une série prometteuse à ne surtout pas manquer.

 

Gung Ho #1
Brebis Galeuses
Benjamin Von Eckartsberg – Thomas Von Kummant
Editions Paquet
Parution : 25 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.