Gung Ho #4, la critique

Gung Ho #4, Colère, ParquetDeux ans après Sexy Beast, les éditions Paquet publient le quatrième tome de Gung Ho de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant. Dans Colère, les jeunes mettent les adultes face à leurs responsabilités…

Archer a été banni de la colonie, condamné pour le viol de Céline. Mais Zack ne croit pas à la culpabilité de son frère. Une expédition est lancée dans la zone de danger. A l’insu des adultes, les jeunes partent chercher Archer, espérant qu’il soir encore vivant. Une expédition qui ne sera pas sans risques, ni sans mauvaises surprises. Chez les adultes, la confusion règne. Il faut retrouver les jeunes et sauvegarder l’équilibre de la colonie. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le final s’approche, les tensions sont au maximum à Fort Apache !!!

Album après album, la tension s’accroit au sein du camp. Et comme le présageait Sexy Beast, le précédent album, le temps de l’insouciance est désormais révolu et les jeunes, désabusés par les agissements et les décisions des adultes, remettent plus souvent en cause leur autorité, notamment celle des piliers de la colonie, Kingsten et Bagster. Tout au long de cet opus, la colère monte parmi ces jeunes qui prennent conscience qu’on leur cache la vérité sur l’exclusion d’Archer. Le talent de Benjamin Von Eckartsberg est de mêler action, dont une époustouflante et captivante course poursuite avec les Ripers, et psychologie des personnages auxquels on s’attache de plus en plus. Le scénariste en dévoile aussi plus sur le passé de Zack et Archer et celui de la planète et dévoile aussi le redoutable ennemi qui s’attaque à la colonie et qui pourrait être plus redoutable que les Ripers. Même si on ressent quelques petits flottements dans le récit, Benjamin Von Eckartberg poursuit avec maestrio ce récit passionnant et captivant.

Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet
Gung Ho #4, Colère, Parquet

Le dessin de Thomas Von Kummant fascine toujours autant même si l’effet de surprise des premiers albums est passé. Son dessin est époustouflant depuis le premier tome de la série où chaque case est réellement incroyable. Le découpage, efficace et rythmé, et les plans variés immergent le lecteur au cœur du récit et laissent ressentir toute la tension et la menace qui pèse sur la colonie. L’attaque et la course poursuite des Ripers dans le canal est absolument superbe.

Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant n’en finissent pas de conquérir le lecteur avec Gung Ho. Au fur et à mesure des albums, le récit prend de l’ampleur, se dévoile et s’enrichit pour proposer un univers complexe où la menace des Ripers n’est sans doute pas la plus redoutable pour la colonie.

 

Gung Ho #4
Colère
80 pages
Benjamin Von Eckartsberg – Thomas Von Kummant
Editions Paquet
Parution : 27 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.