Happy Birds, la critique

Happy Birds, Lewis Trondheim, Hugo Piette, DelcourtAvec Happy !birds, Lewis Trondheim et Hugo Piette démontrent que l’on peut réussir sa vie en ayant pour seul talent celui de dégommer des cochons verts…

Pekko est un ornithophile 2.0, fan d’Angry Birds. Il passe ses journées à dégommer du cochon vert et il est temps pour lui de trouver un boulot, même payé au lance-pierre. Chez Rovio, développeur du jeu, Pekko va gravir les échelons d’une hiérarchie à l’image de leur jeu : haute en couleurs. Avec un format à l’italienne, les gags s’enchainent avec moult rebondissements : il n’en faut pas plus pour que nous devenions tous des “happy birds”.

Initialement prépublié dans les pages du Journal de Spirou, Happy Birds est aujourd’hui publié au format album par les éditions Delcourt. L’occasion pour le lecteur de découvrir un récit réjouissant qui aurait pu lui échapper. Avec son scénario original, Lewis Trondheim embarque le lecteur dans les pas d’un jeune dont la seule passion dans la vie est de jouer à Angry Birds. Le destin va l’amener à postuler pour un job chez Rovio, développeur du jeu, et à gravir tous les échelons de la hiérarchie… Les situations délirantes et les rebondissements s’enchainent à toute vitesse tout au long des 104 pages que composent cette aventure, formidablement aidés par le format à l’italienne de l’album qui apporte énormément de rythme au récit. Que l’on aime ou pas Angry Birds n’est pas vraiment important pour dévorer Happy Birds. Le talent de Lewis Trondheim est justement d’aborder cet univers sous un angle différent tout en conservant les thèmes qui lui sont chers tels que l’échec, l’absurdité du monde du travail ou encore la mort.

Happy Birds, Lewis Trondheim, Hugo Piette, Delcourt
Happy Birds, Lewis Trondheim, Hugo Piette, Delcourt
Happy Birds, Lewis Trondheim, Hugo Piette, Delcourt
Happy Birds, Lewis Trondheim, Hugo Piette, Delcourt
Happy Birds, Lewis Trondheim, Hugo Piette, Delcourt

Les dessins d’Hugo Piette sont simples et sobres mais très efficaces. Son trait est dans un esprit qui convient parfaitement au format strip de cet album. Une belle réussite graphique !

Happy Birds est le nouvel ovni sortie de l’imagination de Lewis Trondheim. Loin d’être un simple produit dérivé, Happy Birds est un album fort drôle et divertissant !

 

Happy Birds
104 pages
Lewis Trondheim – Hugo Piette
Editions Delcourt
Parution : 14 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.