Une Case en plus vous propose de rentrer Dans la case d’un auteur de bande dessinée, qu’il soit scénariste, dessinateur ou encore coloriste. Dans la case, c’est simple, l’auteur choisit une case au sein de son dernier album, explique son choix et la décrypte pour vous.
Aujourd’hui, Henri Reculé vous propose d’entrer dans les cases des pages 8 et 9 du premier tome de Jack Wolfgang publié par Le Lombard.
Comme on peut le lire dans le scénario, il s’agit au départ d’un découpage tout à fait normal et pas du tout prévu en double page. Mes premiers roughs vont d’ailleurs dans ce sens.
J’ai fait d’abord des recherches dans mon carnet pour visualiser les mouvements de la panthère. Assez rapidement, me sont venues des images du personnage en animation et j’ai pensé aux Spider-man que je lisais étant petit. Ce traitement avait aussi été utilisé plus récemment par Tim Sale dans « Daredevil jaune ». C’est comme ça que j’ai finalement opté pour ce traitement en double page. C’est à ce moment précis que j’ai trouvé le ton plus dynamique et libre qui allait inspirer le reste de l’album.
Enfin, pour m’assurer que cela fonctionnait vraiment je me suis amusé à faire un teaser en partant de cette page. Je n’ai jamais eu le temps pour finalisere l’animation mais c’était très amusant à faire.
Merci à Henri Reculé pour sa participation à notre rubrique Dans la case.
Ping Jack Wolfgang #1, la critique | une Case en plus