Hergé, dans la case…

Dans la case, Hergé, Le trésor de Rackam le rouge, Moulinsart, Castrman

A l’occasion de l’exposition Hergé qui se déroule jusqu’au 15 janvier 2017, on découvre que l’auteur de Tintin éprouvait une tendresse particulière pour une case issue de l’album Le trésor de Rackam le Rouge.

L’occasion pour une Case en plus d’imaginer sa participation à cette rubrique. Dans la case permet à un auteur de bande dessinée, qu’il soit scénariste, dessinateur ou encore coloriste de choisir une case issue d’un de ses albums et d’expliquer son choix et la décrypte pour vous.

Hergé aurait choisi la case 1 de la page 25 issue du Trésor de Rackam le Rouge, une de ses cases préférées.

Dans la case, Hergé, Le trésor de Rackam le rouge, Moulinsart, Castrman

Le dessinateur éprouvait une tendresse particulière pour cette case muette, dont il ne tarissait pas d’éloges. Il estimait tout simplement l’avoir bien réussie, sur le plan de la forme comme sur celui du fond. Elle faisait partie de ses cases préférées. Le dessin se voit investi d’un mission : celle de résumer dans un seul cadre trois moments récents de l’action : le mouillage du chalutier, la traversée en canot jusqu’au rivage et enfin, l’exploration des lieux.

L’image présente avec clarté les trois plans bien distincts : la ligne d’horizon soulignée par la présence du Sirius, le plan médian avec Tintin et les Dupondt et la bande de sable sur laquelle Haddock, qui n’a déjà plus les pieds dans l’eau, commence sa progression. Il tient sa carabine à la main et inspecte les environs.

Dans la case, Hergé, Le trésor de Rackam le rouge, Moulinsart, Castrman

Hergé parvient à montrer dans une seule case le mouvement global des personnages, du sieurs jusqu’à la plage. Des surfaces contrastées qui font effectivement référence à des évènements différents.

Tout cela s’inscrit dans un carré de quelques centimètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.