Hergé, le musée

Musée Hergé - Louvain la Neuve - TintinSitué à Louvain-la-Neuve, en Belgique, le musée Hergé, ouvert depuis le mois de juin 2009, retrace l’œuvre du créateur de Tintin.

Mais ici, on ne s’intéresse pas seulement au plus célèbre des reporters BD créé par Georges Rémi, mais aussi aux autres œuvres de l’artiste dont Jo et Zette, Quick et Flupke et l’ensemble des travaux d’Hergé dont les talents étaient multiples : graphiste, publiciste, caricature, scénariste et peintre à ses heures perdues…

On y découvre au travers de plus de 80 planches originales, vraiment magnifiques, des photos, documents et différents objets, le parcours et l’œuvre complète du maître de la ligne claire. Chaque étape de la carrière de Hergé est mise en scène de façon claire et originale pour permettre aux visiteurs d’apprécier le travail de l’auteur et de découvrir les détails de son travail de créatif, de scénariste et de dessinateur. On est ébahi et épaté notamment par les planches originales exposées tout au long du parcours.

Musée Hergé - Louvain la Neuve - Tintin
Bien sûr, la situation du musée n’est certes pas la plus idéale qui soit – ou la plus accessible – mais les trésors que regorgent le musée valent la peine de se déplacer jusque Louvain-la-Neuve pour découvrir et en apprendre plus l’un des génies du 9ème art !

 

Musée Hergé
Rue du Labrador, 26
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 10 488 421
Email :info@museeherge.com

 

Le musée imaginaire de Tintin
À l’occasion de son 40ème anniversaire, le Musée en Herbe invite le Musée Hergé. Ainsi du 12 février au 31 août 2015, les visiteurs découvriront des dessins et planches originales retraçant la surprenante diversité de l’œuvre du dessinateur. Tintin et Milou, et tous les personnages de l’œuvre seront présents. Au cœur de l’exposition, les visiteurs découvriront des vignettes agrandies des albums de Tintin qui seront confrontées aux œuvres d’art et objets ethnologiques originaux, prêtés par le Musée du Quai Branly, le Musée du Louvre et des galeries de renoms. Afrique, Amérique, Egypte, Chine, Tibet, seront représentés par les objets emblematiques des civilisations rencontrées par Tintin lors de ses nombreux voyages.
Musée en Herbe, 21 rue Hérold 75001 Paris – Tél : +33 (0) 1 40 67 97 66

 

Musée Hergé - Louvain la Neuve - Tintin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.