À partir du 28 septembre 2016 et jusqu’au 15 janvier 2017, Georges Remi, dit Hergé, et son œuvre sont mis à l’honneur, au Grand Palais à Paris, au cours d’une exposition retraçant sa carrière.
Cette rétrospective a pour objectif de décrypter la vie et l’œuvre de l’auteur, de ses premières activités de graphiste pour la publicité, à son goût pour l’art contemporain jusqu’à son trait de dessin si particulier, la ligne claire.
Cette exposition apporte un nouveau regard pour comprendre comment la vie de l’auteur a influencé son œuvre et comment Hergé a connu un tel succès à travers le monde de son vivant et bénéficie aujourd’hui d’une incroyable popularité.
Hergé est un passionné d’art
Hergé use de tous les moyens dont il dispose et ne se prive pas de s’inspirer des autres arts. Il est fasciné par les civilisations anciennes et primitives, il admire les grands peintres et s’essaie lui-même à la peinture dans les années 60, se demandant longtemps comme concilier cet art et la BD.
Par ailleurs, l’exposition offre une facette de l’auteur moins connue du grand public. Hergé est passionné par le graphisme et réalise de nombreuses affiches publicitaires au travers de son studio Hergé Graphiste.
Le créateur de Tintin
Créateur de Jo, Zette et Jocko et Quick et Flupke, l’œuvre majeure, la plus connue, d’Hergé reste Tintin. Tout commence le 10 janvier 1929 avec la publication des premières aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième, et ne cesse d’évoluer au fil des années et des rencontres. A ce titre, il est considéré comme le père de la BD européenne et le maître de la ligne claire, à savoir l’utilisation d’un trait simple et épuré pour mettre en avant les mouvements, mis en couleur par des aplats.
La restitution du réel
Ce qui singularise et distingue l’art d’Hergé, c’est sa capacité à restituer le réel sous une forme si familière que le lecteur peut se projeter dans cet univers créé de toutes pièces. Ces personnages sont souvent confrontés à des situations plutôt rocambolesques mais celles-ci résonnent pourtant avec l’histoire ou l’actualité.
Pour mieux restituer le réel, Hergé s’inspire du cinéma pour donner vie à ses personnages.
Et autour de Tintin, il crée une galerie de personnages secondaires tous différents aux rôles travaillés et récurrents.
L’exposition Hergé est très réussie. On découvre au travers des différentes salles que composent cette rétrospective toute les influences qui ont permises à l’auteur de grandir. Bien entendu, il n’est pas possible de parler d’Hergé sans parler de Tintin. L’exposition repose ainsi sur la genèse des 24 albums du jeune reporter sans pour autant oublier des facettes moins connues de la vie du dessinateur. Les deux salles consacrées à sa passion pour la peinture et l’art contemporain et son métier de graphiste publicitaire sont étonnantes et apportent un véritable plus à cette exposition.
Le spectateur découvrira au cours de l’exposition un certain nombre de planches de l’auteur, mais on aurait aimé en voir davantage et pas seulement des planches originales de Tintin. Mais en seulement 10 salles, il n’est pas possible de tout montrer….
Une chose est sûre. A la sortie de l’exposition Hergé, on reste émerveillé par le talent à multiple facette de l’artiste. On ne pense qu’à une seule chose, relire toute la collection des albums de Tintin !
Exposition Hergé
Grand Palais, Paris 8e
Du 28 septembre au 15 janvier 2017