Héros sur canapé, la critique

Heros sur canapé - Wandrille - VraoumHéros sur canapé est un recueil où les super-héros de bandes dessinées se confient sur le divan d’un psychanalyste…

Au départ, cela parait être une idée débile. Mettre les super-héros sur le divan du psy. En fait, cette idée apparaît plutôt évidente dans la mesure où des mecs qui rendent la justice avec cape et collant ont forcément des choses  à dire à un psy… Wandrille soumet à l’analyse les héros d’aventure, de Star-Wars, les Mickey, et les héros de l’antiquité…

Wandrille a l’idée saugrenue de faire allonger sur le divan les héros de la bande dessinée franco-belge les plus connus afin de leur faire raconter ce qui les hantent. Au fil des gags en une page où l’on retrouve Jolly Jumper, Panoramix, Calvin & Hobbs ou encore Spirou, Wandrille parvient à nous faire rire avec cette idée totalement déjantée à l’humour irrévérencieux et parfois cynique. L’auteur cerne parfaitement la personnalité et les caractéristiques des héros parodiés. Il est bien évidemment préférable de connaître ces héros pour être en mesure de profiter pleinement de l’humour de Wandrille.

Heros sur canapé - Wandrille - Vraoum

Aux dessins, plusieurs dessinateurs (Marion Montaigne, Thibault Soulcié, Guillaume Bouzard, Marc Dubuisson, Davy Mourier, Stéphane Hirlemann, Matt Dunhill, Obion, Boris Mirroir, Malec, James, Ben Lebegue, Allan Barte, Pochep,…) se succèdent pour mettre en image les idées folles de Wandrille. Ainsi les dessins sont de qualité inégales mais redoutablement efficaces.

Héros sur Canapé est un livre, irrévérencieux et drôle, à mettre dans les mains de tous les fans de BD et héros en tout genre.

 

Héros sur canapé
Wandrille & Co
Vraoum
Parution : 19 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.