Horacio d’Alba #1, la critique

Horacio d'Alba #1, La République du point du jour, Jérôme le Gris, Nicolas Siner, Glénat A l’occasion de la parution du 3ème et dernier tome de la série, les éditions Glénat publient une nouvelle édition du premier album de la série Horacio d’Alba avec une couverture inédite.

XVIe siècle. Quelque part en Italie du nord, une société nouvelle a vu le jour : une « République » fondée sur les principes et les croyances de la Rome antique. Après plus d’un siècle de guerres, les princes et condottieres ont fait taire les canons et cesser les affrontements de masse. Désormais les conflits ne se règlent plus sur les champs de batailles mais au Sénat, et l’ordre est maintenu à travers deux écoles de duellistes experts. Horacio d’Alba est le plus célèbre d’entre eux…

Horacio d’Alba est une uchronie originale et inventive qui plonge le lecteur en Italie à l’époque de la Renaissance. Jérôme Le Gris peint une société dans laquelle les conflits et les rivalités se règlent par l’intervention de duellistes issus d’académies prestigieuses et formés au maniement de toutes les armes. Le scénariste signe une aventure captivante avec des personnages charismatiques dont Horacio d’Alba est le personnage principal. On découvre un homme hanté par une tragédie familiale au sens du devoir aigu. Tous les ingrédients sont réunis – de la tragédie, aux rivalités, les complots et la vengeance – pour faire d’Horacio d’Alba une très belle série. D’autant plus que ce récit est bourré d’actions, de rebondissements. C’est rythmé, efficace et tout à fait crédible…

Horacio d'Alba #1, La République du point du jour, Jérôme le Gris, Nicolas Siner, Glénat

Graphiquement, le travail de Nicolas Siner est magnifique. Il signe avec La République du point d’honneur son premier album de bande dessinée et on voit immédiatement que c’est un grand dessinateur. Les personnages sont charismatiques et expressifs, les décors sont détaillés et précis et il réalise un formidable travail sur les couleurs de l’album. Magnifique.

Ce premier tome d’Horacio d’Alba est une belle réussite tant sur le plan du scénario que par ses dessins. Originellement paru en 2011, il bénéficie d’une nouvelle édition et d’une nouvelle vie à l’occasion de la sortie du 3ème et dernier volet de la série.

 

Horacio D’Alba #1
La République du point d’honneur
Nicolas Siner – Jérôme Le Gris
Glénat
Parution : 13 janvier 2016

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *