Hors Case #3

Hors Case #3, une case en plus, actus BDHors case, c’est le off et les indiscrétions du monde de la BD. Dans ce troisième Hors case, on vous parle d’un parc dédié à la BD à Angoulême, d’Astérix, de Gaston Lagaffe et du Petit Spirou, de Yakari, XIII et Gunnm.

 

Un nouveau dessin animé Astérix

Astérix : Le domaine des Dieux 3DAu détour d’un article publié sur le site Internet Ozap, Nicolas de Tavernost nous apprend que le groupe M6 a mis en chantier le développement d’un troisième film Astérix qui pourrait être tourné fin 2016 ou en 2017. On ne connaît ni le réalisateur, ni le sujet de l’histoire, mais il se murmure qu’il s’agirait d’une histoire inédite et non de l’adaptation d’un album de la collection.

 

Un parc d’attraction dédié à la BD à Angoulême

Parc d'attraction Angoulême, Grand Angoulême

La communauté d’agglomération charentaise réfléchit à la construction d’un parc sur la thématique de la bande dessinée, en lien avec le festival et le musée qui lui sont déjà dédiés à Angoulême.

L’idée a été dévoilée quelques jours après la fin du 41ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’idée est de promouvoir la BD en créant un parc à une petite échelle qui s’adressera plus aux enfants qu’aux ados. Une dizaine d’attractions seraient présentes à l’ouverture du parc. Pas de sensations fortes au programme, plutôt des wagonnets proposant des parcours scéniques autour d’univers où les visiteurs croiseront les Schtroumpfs, Spirou ou Blake et Mortimer au travers de projections vidéos ou 3D.

Pour être rentable, le parc aura besoin de 190 000 visiteurs par an, mais disposera d’un potentiel d’accueil de 400.000 visiteurs après les dix ans de développement. Le développement du parc se fera sur une surface de 30 hectares afin de laisser la place à d’autres activités tels que le développement d’hôtels.

Aucun calendrier prévisionnel pour le moment : le début des travaux comme l’ouverture du parc ne sont pas encore déterminé. La communauté d’agglomération avance à petits pas…

 

Le Petit Spirou sur grand écran

Le Petit Spirou, Dupuis, Janry, Tome, Nicolas Barry, Film, cinéma

Deux ans après avoir annoncé la mise en chantier d’une adaptation cinématographique du Petit Spirou, Nicolas Barry a dévoilé une partie de son casting. Pierre Richard, François Damiens et Philippe Katerine viennent d’intégrer le casting de ce film attendu sur grand écran le 18 octobre 2017. Ils rejoignent Natacha Régnier et Armelle qui avaient déjà été annoncées en décembre 2015.

Pierre Richard tiendra le rôle du grand-père du Petit Spirou et François Damiens sera le professeur Mégot. Quant à Philippe Katerine, il incarnera l’abbé Langélusse. Armelle interprétera une voyante alors que Natacha Régnier jouera madame Spirou.

En revanche, l’identité du jeune interprète du héros n’est pas encore connue, ni celles de ses jeunes amis, car le casting des enfants vient tout juste de se terminer. Nicolas Bary a assuré que le nom du jeune comédien qui incarnera Spirou sera connu très bientôt…

Cette version live du Petit Spirou entrera en tournage cet été.

 

Des gaffes au cinéma

Gaston Lagaffe, Franquin, Cinéma, PEFGaston Lagaffe, le personnage créé par Franquin va être adapté sur grand écran. C’est PEF, Pierre-François Martin-Laval, ancien membre de la troupe des Robin des bois et réalisateur d’une autre adaptation BD, Les Profs 1 & 2, qui adaptera sur grand écran les aventures et les gaffes de Gaston Lagaffe.

Le film live sortira au second semestre 2017 à l’occasion des 60 ans du célèbre personnage.

 

Un nouveau scénariste pour Yakari

Yakari, Job, Derib, Le LombardJob, alias André Job, âgé de 90 ans a décidé, en accord avec les éditions Le Lombard, de passer la main et de céder les rênes scénaristiques de la série Yakari qu’il écrit depuis 1973 accompagné par Derib au dessin.

C’est Joris Chamblain, notamment scénariste des Carnets de Cerise, qui signera désormais le scénario du petit indien. Le 39ème album de Yakari, et premier album du nouveau duo Chamblain/Derib paraîtra au mois d’octobre 2016 toujours aux éditions Le Lombard.

7-46-l600-h450
5-46-l600-h450
4-46-l600-h450

 

Dargaud organise un casting pour XIII

Casting XIII, Dargaud, XIIISur le même principe que le casting Astérix pour la parution du Papyrus de César, et à l’occasion de la sortie du tome 24 de XIII le 10 juin 2016, les éditions Dargaud proposent aux lecteurs d’apparaître dans le prochain album à paraître en 2017.

Pour tenter sa chance et être sélectionné, les fans de XIII doivent répondre à une série de question sur le site Internet de la série puis envoyer sa photo pour postuler au casting. Le dessinateur choisira lui-même le gagnant et le résultat sera annoncé le 15 septembre 2016.

Casting XIII, Dargaud, XIII

 

Le grand retour de Gunnm

Les éditions Glénat viennent d’annoncer le grand retour du manga Gunnm de Yukito Kishiro. L’éditeur vient de dévoiler son programme. La série fera l’objet d’une nouvelle édition qui sera publié à partir du 19 octobre 2016. Glénat publiera aussi à la même date, Mars Chronicle, le préquelle de la série.

L’adaptation au cinéma de cet univers est également en cours par Robert Rodriguez et James Cameron en guise de producteur. Le studio 20th Century Fox cherche l’actrice qui pourrait jouer le rôle principal avent de valider le projet.

Le retour de Gunnm, Manga, MArc Chronicle, Ars Magna, Glenat

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.