Hub, dans la case | Le serpent et la lance

une Case en plus vous propose de rentrer Dans la case d’un auteur de bande dessinée, qu’il soit scénariste, dessinateur ou encore coloriste. Dans la case, c’est simple, l’auteur choisit une case au sein de son dernier album, explique son choix et la décrypte pour vous.

Aujourd’hui, c’est au tour de Hub de nous faire entrer dans la case. Hub a choisi la case 7 de la page 68 de Ombre-montagne le premier tome du Serpent et la Lance qu’il a réalisé aux éditions Delcourt. 

« C’est un exercice bien difficile que de choisir une case pour illustrer un album complet de bande dessinée, d’autant plus quand celui-ci dépasse les 180 pages !

J’ai choisi cette case plutôt en hauteur qui clôt une intrigante séquence que les lecteurs ne peuvent à l’heure rattacher au reste de l’histoire.

Cette case sous la pluie contraste avec le reste du thriller aztèque qui se déroule en grande partie sous le soleil du Mexique. À mes yeux, elle symbolise aussi le passé car cette scène est l’une des plus anciennes des trois périodes qui constitue mon récit…

On devine une tension, une soumission, ou un renoncement… L’homme au pied de la silhouette qui brandit un couteau semble accepter son sort, dans la boue et la fange… Sa tunique blanche contraste avec le reste de la scène, elle attire d’autant plus le regard du lecteur qui descend vers elle.

Ma façon de travailler est la suivante. J’attache une grande importance au story-board, car ensuite j’attaque l’ensemble de mes planches en même temps et dans le désordre. Dessinant de façon aléatoire et chaotique suivant mes envies et mes humeurs des éléments disparates. Mes planches restent donc incomplètes pendant de nombreux mois, avant que je me décide à les finir, afin que Li, ma compagne et coloriste puisse enfin placer les couleurs.

Je ne conseillerais pas, même a mon pire ennemi (que je n’ai pas), de travailler de la sorte ! »

Nous remercions chaleureusement Hub qui a accepté de participer à la rubrique Dans la case. Et retrouvez la chronique de cet excellent album, Le serpent et la Lance, publié aux éditions Dergaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.