Après l’immense succès rencontré à Paris, Ice Magic, le Festival International de Sculptures de Glace s’est installé pour la première fois à Bruxelles, sur la superbe Place des Palais. Inauguré avant les Fêtes de fin d’année, l’évènement se déroulera jusqu’au 9 février 2014.
Capitale de la Bande dessinée oblige, le festival est placé sous le thème de la BD. En effet, toutes les sculptures réalisées ont pour modèles des personnages issus de l’univers de la BD.
Une vingtaine d’artistes-sculpteurs, venus du monde entier, ont reproduits selon leur propre interprétation, de nombreux personnages ou scènes célèbres issus de la BD : de Tintin à Quick & Flupke, de Gaston Lagaffe à Spirou et Fantasio, Astérix et Obélix sans oublier Idéfix, Boule et Bill, Spiderman, Lucky Luke, Thorgal… et bien d’autres encore ont leur double de glace.
L’exposition est plutôt réussie, mais la qualité des sculptures est assez inégale, surtout lorsqu’on s’approche un peu des sculptures pour les regarder en plus en détails. Certains visages, notamment, sont plutôt mal sculptés. Mais dans son ensemble, le Festival de Sculptures sur glace est une réussite, surtout lorsque l’on voit les enfants, mais aussi les adultes, ébahis devant ces statues de glace représentant leurs héros préférés.
Le seul vrai point vraiment négatif est le prix du billet d’entrée. Payer 15 euros pour une telle exposition, c’est un peu cher, surtout pour un évènement qui se partage en famille.
une Case en plus a visité l’exposition et vous la fait découvrir en images.