Imbattable #2, la critique

Imbattable 2, Super-Héros de proximité, Dupuis, Pascal JousselinAprès un premier tome salué par le public et la critique, Imbattable est de retour avec un deuxième tome intitulé Super-héros de proximité, toujours publié chez Dupuis.
 
Gare à vous, super-vilains, Imbattable est de retour ! Ce justicier masqué, dévoué aux causes justes et aux tâches domestiques, peut voir ce qui se passe dans les autres cases de la planche et bondir d’une case à l’autre pour combattre le Mal avec ses alliés: Toudi, l’apprenti héros qui manipule la perspective, et Pepe Cochonnet, l’enchanteur de phylactères. Et quand le danger surgit au détour d’une case, c’est toujours Imbattable qu’on appelle, que ce soit au coin de la rue ou pour une aventure de l’autre côté de l’océan, à la rescousse des super-héros américains !
 
Vous le savez, Imbattable n’est pas un super-héros ordinaire, loin de là. Son pouvoir, qui lui permet de bondir d’une case de bande dessinée à une autre au sein d’une même planche, fait de lui le seul véritable super-héros de la bande dessinée. Imbattable virevolte d’une case à une autre, voire d’une planche à une autre, en jouant et contournant la structure même d’une planche de BD. L’effet de surprise passé, avec la parution du premier tome Justice et légumes frais, on aurait pu craindre que Pascal Jousselin ne parvienne pas à se renouveler et à surprendre une nouvelle fois le lecteur. Soyez rassuré, ce n’est pas le cas. Le scénariste va jusqu’à unir ses super-héros franco-belge, d’Imbattable à Tidou en passant par Pépé Cochonnet, sur le principe des Avengers, pour une vadrouille en terre américaine et venir en aide aux président des Etats-Unis. Pascal Jousselin propose une série de gags courts et une aventure plus longue de 15 pages dans lesquels il innove, une nouvelle fois, en détournant les codes de la BD. La lecture se veut plus fluide et naturelle, à condition de ne pas lire Super-héros de proximité en version numérique, et les trouvailles restent judicieuses et inventives sans être répétitives avec l’arrivée notamment de nouveaux personnages.
Imbattable 2, Super-Héros de proximité, Dupuis, Pascal Jousselin
Imbattable 2, Super-Héros de proximité, Dupuis, Pascal Jousselin
Imbattable 2, Super-Héros de proximité, Dupuis, Pascal Jousselin
Imbattable 2, Super-Héros de proximité, Dupuis, Pascal Jousselin
Imbattable 2, Super-Héros de proximité, Dupuis, Pascal Jousselin
 
Visuellement, Pascal Jousselin réussit une nouvelle fois son pari et détourne les codes de la BD pour se les réapproprier de manière inventive et drôle. Son dessin style gros nez est précis et très plaisant !
 
Après le succès largement mérité du premier tome d’Imbattable, on attendait avec impatience la parution du tome 2, mais aussi quelques doutes. Pascal Jousselin les dissipe totalement avec Super-héros de proximité qui, malgré l’effet de surprise passé, parvient à surprendre encore tout en s’amusant avec les cases et les codes de la BD.
 
Imbattable #2
Super-héros de proximité

46 pages

Pascal Jousselin

Dupuis

Parution : 27 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *