Lisandru Ristorcelli, l’interview en Plus

Interview en plus - Lisandru Ristorcelli

A l’occasion de notre 3ème Interview en Plus, une Case en plus vous propose de revenir sur C’est Super !, le tome 2 de La Trainée Jaune, publié en Janvier 2014 (Sctutella Editions). Une interview en mode super-héros avec Lisandru Ristorcelli !

La Trainée Jaune T2

Si vous ne deviez retenir qu’une case de votre album la Trainée Jaune 2 ? Pour quelles raisons ?
Je crois que ce serait la case avec Fil complètement nu. Un des petits challenges de cet album était de dessiner une histoire avec un super-héros sans costume, sans quête de justice, sans super-pouvoirs (même temporaires) et tout en donnant l’illusion aux lecteurs qu’il lit une véritable bd de super héros une bd de super-héros. Je crois que c’est là un des trucs qui m’amuse sur cette série, cet  aspect « à contre pied » des aventures  de la Trainée Jaune. Concrètement, je pose un postulat super héroïque (ouvrez la page 1) et une fois la couleuvre avalée, j’essaie de tout démonter, c’est comme ça que mon scénario se construit et mon personnage en fait naturellement les frais.

La trainée jaune, C'est Super

Si vous deviez retravailler une case de cet album ? Le texte, le dessin ? Pour quelles raisons ?
Il faudrait à peu près tout retravailler ! Comme par principe je ne suis pas spécialement  fan de mes dessins, une fois terminés je ne regarde pas longtemps en arrière et je tente de faire mieux le coup d’après. Les regrets et oublis que je laisse sur un épisode sont parfois le sujet du suivant, c’est peut-être ce qui est confortable dans l’écriture d’une série. La difficulté reste la chronologie, c’est pour ce genre de problématique que j’ai réalisé les deux premiers épisodes de ce second album. L’idée c’était de pouvoir donner aux lecteurs la possibilité d’aborder l’histoire sans connaitre le premier tome et de raconter un peu le quotidien de la Trainée Jaune comme super-héros urbain, avant de la faire évoluer irrémédiablement vers un axe différent.

Si vous deviez ajouter une case dans ce 2ème album de la Trainée Jaune?
Comme je l’ai dit plus haut,  ajouter c’est reconnaitre un oubli. si le sens de la question est d’en savoir un peu plus sur les futurs albums , petit coquins, sachez que j’aimerai approfondir le thème de l’équipe des Supers et continuer sur la lancée des morts qui reviennent, ou plutôt continuer à exploiter les moyens que le genre propose pour faire réapparaitre les personnages qui sont décédés ou qui semblent l’être.  Ensuite j’aimerai encore faire un petit road movie dans le monde de la Trainée Jaune avec un landspeeder de préférence.

Si cet album devait sortir de sa case, sur quel produit le verriez-vous ?
Ah, eh bien je pense à l’animation ou au cinéma. En excluant Catherine Deneuve,  je ne sais pas qui interprèterai le rôle de Toto le dino-taupe, j’avoue par égarement avoir déjà pensé à quelqu’un pour Fil ou Fiona, mais non, je ne vous dirait pas qui !

Je n’aime pas trop faire cet aveu car je ne veux pas laisser à penser que je considère que la BD est le parent pauvre du 9° art ou que je confonds, comme c’est la mode en ce moment , BD et story board .

Le premier album de La Trainée Jaune était un exutoire à mon boulot de story-boarder dans l’animation, pour me motiver à dessiner même après des journées de 14h passées …  à dessiner!

Si la Trainée Jaune (ou Fiona) devait représenter une marque ? Une œuvre de charité ? Un produit ? Lequel et pourquoi ?
Fil est déjà le fier représentant de la marque de chaussure SKARP,  qui veux simplement dire « chaussure » en argot Corse. Pour Fiona je la vois bien représenter une ligue de défense des animaux tout en portant une fourrure rare sur les épaules, son côté carnassier à peine caché sous un visage de salope d’ange. Quant à Toto, il est le digne représentant des espèces bien heureusement disparues.

La trainée jaune, C'est Super

Dernière question, sur quelle case travaillez-vous actuellement ?
Je laisse un peu ce second tome vivre sa vie de son côté, et je travaille des histoires courtes d’humour noir et de fantastiques pour la revue Aaarg !, et l’anuel Freakshow,  je souhaiterai à terme rassembler dans un recueil.  Je ne laisse pas tomber le comics, même si j’utilse un découpage plus franco/belge, je m’inspire en ce moment un peu moins de Kirby et un peu plus de Corben, qui sont les superman et batman de mon petit pantéon personnel.

Merci !
Interview écrite réalisée le 2 Mai 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.