IRS TEAM #1, la critique

IRS Team T1, Football ConnectionSpin-off de la série IRS créée par Vrancken et Stephen Desberg, IRS Team, de Desberg et Marc Bourgne, nous plonge dans l’univers impitoyable du football et de ses coulisses.

La coupe du monde de football approche. L’événement aiguise les appétits financiers de mystérieux hommes de l’ombre. Des joueurs et des dirigeants de la FIFA sont soudoyés… Ceux qui refusent de céder sont éliminés. Face à l’ampleur du complot, Larry Max a besoin d’alliés. Il réunit autour de lui une équipe d’experts redoutables : l’inquiétante Laroya, sa collègue Mia Maï, ainsi que les agents Jared Gail et Scarlett Cossler.

 

Loin des belles images sportives, des belles actions et des beaux buts, French Connection, le T1 d’IRS Team embarque les lecteurs dans le football-business : gros sous, transferts de joueurs, arnaques et dopages…. A la sortie de l’album en Juin 2013, je ne m’étais pas arrêté sur ce titre que j’ai redécouvert lors des 48h de la BD, puisque le T1 était offert sur le portail Izneo. Et n’ayant pas une passion débordante pour le football, cette BD est plutôt une bonne surprise !

Stephen Desberg signe un scénario rythmé. Certes rien de transcendant, mais cela reste efficace à la manière de ces séries que l’on ne peut s’empêcher de regarder à la TV parce qu’elles sont prenantes au point de vouloir connaître la suite… C’est là tout le talent de Stephen Desberg…IRS Team T1, Football ConnectionAux dessins, Marc Bourgne propose, dans un style réaliste, des dessins fluides et efficaces, dans la droite lignée de ceux de Vrancken sur la série mère. Clair et propre.

Au final, IRS Team T1, French Connection, est un bon divertissement mais qui plaira certainement plus aux fans de foot….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.