En pleine pandémie de coronavirus, et alors qu’une très grande partie de la population a été mise en quarantaine pour éviter que le virus ne se propage davantage, et à l’heure où toutes les librairies dédiées sont désormais fermées, voici une sélection de sites internet et d’initiatives autour de la BD qui vous accompagneront pendant cette période de confinement.
La première option est de s’attaquer à sa PàL, Pile à Lire pour les non initiés. Il y a forcément dans vos étagères quelques albums que vous n’avez pas encore lu. C’est certainement la bonne occasion de rattraper son retard.
Si vous êtes venus à bout de votre PàL, on vous tire tout d’abord notre chapeau – la notre reste vertigineuse – et on vous propose quelques sites internet qui offrent un accès en ligne gratuit à de nombreuses BD pour découvrir et/ou redécouvrir des titres majeurs.
- Les éditions Dargaud offrent dix albums en lecture numérique gratuite sur leur site, pour occuper les petits et grands lecteurs. De Ana Ana à Boule et Bill en passant pas Le scorpion ou XIII, il y en a pour tous les goûts.
- Les éditions Le Lombard offrent une sélection d’albums gratuits à lire pendant le confinement.
- Les éditions Bliss, l’éditeur français des séries Valiant, proposent aussi du contenu gratuit pendant toute la durée du confinement. L’éditeur offre les 100 premières pages de leurs intégrales gratuitement sur leur site avec l’ajout régulier de nouveaux titres.
- Chaque jour, les Humanoïdes associés proposent une BD en accès libre.
- Chaque lundi, les éditions Dupuis offriront la lecture gratuite de 3 albums
- Chez Glénat, c’est 1 jour / 1 manga avec la mise à disposition chaque jour d’un tome d’une de leurs séries incontournables, en libre accès pendant 48h.
- Les Éditions Delcourt vous offrent la lecture gratuite du tome 1 de plusieurs séries BD jeunesse jusqu’au 30 avril (à partir de 7 ans) – Nécessite la création d’un compte Iznéo, Sequencity, Comixology ou BDBuzz
- Les éditions Soleil vous offrent la lecture gratuite du tome 1 de plusieurs séries BD jeunesse jusqu’au 30 avril (à partir de 7 ans) – Nécessite la création d’un compte Iznéo, Sequencity, Comixology ou BDBuzz
- Des bulles dans l’Océan met à disposition gratuitement 8 albums de BD
- Les éditions Paquet proposent elles aussi un peu de lecture gratuite pour aider à rester chez soi.
- Les éditions Albert René ont concocté un magazine gratuitement téléchargeable avec des pages BD, des activités et des jeux. Un nouveau magazine sera à découvrir chaque mercredi sur leur site.
Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez également suivre les initiatives de certains auteurs qui proposent quotidiennement de nouvelles histoires qui impliquent, pour certains, la participation des lecteurs.
- Lewis Trondheim publie tous les jours un strip BD mettant en scène l’excellent Lapinot et il propose aux internautes de deviner la dernière case du strip en la dessinant
- Nob, de son côté, propose des planches de BD sans aucun dialogues afin que les plus jeunes, et les moins jeunes également, puissent inventer leurs propres dialogues.
- Riad Satouf propose, sur son site internet, des planches de l’Arabe du futur à colorier
- Boulet a, quant à lui, développer un petit jeu très ludique, fun et loufouque, à base de dessins : le jeu des hybrides dont vous trouverez toutes les règles ici.
- N’oublions pas Pénélope Bagieu, qui avec le #Coronamaison propose aux internautes, et aux autres auteurs de BD, de dessiner leur maison idéale pour vivre cette période de confinement. Le dessinateur Tim a proposé une base sur laquelle des dizaines de dessinateurs ont commencé à dessiner. N’hésitez pas à partager la vôtre !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Nous la mettrons à jour régulièrement pour vous reporter toutes les initiatives mises en place pour rendre cette période de confinement moins dure et surtout inciter tout le monde a bien rester chez soi !
Et vous pouvez, bien entendu, partager vos bons plans en commentaires de cet article ?
#Restezchezvous #Jerestechezmoi #Restecheztoi