Un jour sans Jésus est une comédie biblique en 6 volumes, de Chico Pacheco et Nicolas Juncker, dont le rythme de parution est d’un tome par mois…
Jérusalem, dimanche de Pâques de l’an 33 après JC. Du mont Golgotha au palais de Ponce Pilate, une rumeur enfle dans toute la ville sainte : le corps du Christ a disparu ! Décidément, même mort, celui-là continue de faire des siennes… Miracle, blague à 2 deniers ou vol crapuleux ? Auquel cas les suspects ne manquent pas : les Zélotes et leur révolution, les Romains sentant le vent tourner, les Marchands du temple et leur trafic de reliques bon marché… Sans parler des apôtres, cette bande de cannibales anthropophages qui se vante d’avoir « mangé le corps du Christ » !
Avec Un jour sans Jésus, Nicolas Juncker s’intéresse à Jésus, ou tout du moins aux heures précédant la résurrection. Jésus a disparu du tombeau où il reposait, c’est le point de départ de cette nouvelle série, prévue en 6 albums, qui retracera la journée précédent la résurrection du Christ. Cette situation est prétexte, pour Nicolas Juncker, à imaginer, avec beaucoup de délire et d’absurdité, la recherche du corps du Christ et à émettre les hypothèses les plus folles au sujet de sa disparition. D’un côté, les apôtres courent après ce cadavre qui a disparu, certains allant jusqu’à se rendre au commissariat pour porter plainte, de l’autre les Romains accusent les Apôtres d’avoir littéralement mangé le corps du Christ, et enfin les Zélotes veulent en profiter pour chasser les Romains de Palestine… C’est un véritable imbroglio, très drôle et parsemé de beaucoup de références et clins d’œil sur la société actuelle, que dresse le scénariste. Ce premier tome peut sembler parfois confus pour le lecteur, mais il s’agit sans doute d’un mal nécessaire pour poser les bases du récit…
Le dessin de Chico Pacheco accompagne parfaitement le scénario de Nicolas Juncker. De manière efficace, il caricature les apôtres de façon très expressive. On pourrait regretter de temps en temps des cases un petit peu trop chargées, mais ce n’est qu’un détail..
Sous la forme d’un énorme quiproquo, basé sur la disparition de Jésus Christ, Nicolas Juncker et Chico Pacheco dévoilent ce que les apôtres n’ont osé avouer dans leur évangile. Vivement la suite que l’on sache si Jésus va réapparaître.
Un jour sans Jésus #1
Livre 1
48 pages
Nicolas Juncker – Chico Pacheco
Vent d’Ouest
Parution : 18 janvier 2017