Armelle Modéré s’intéresse avec Jules B, l’histoire d’un juste à l’intervention des justes lors de la seconde guerre mondiale.
Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé. De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu’elle l’empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands. C’est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un « baron » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien. Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n’a jamais entendu parler et l’exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud. Alors quand il croise sur sa route 3 petits enfants juifs, il est décontenancé. Son cœur parle et lui demande de les protéger.
Armelle Modéré s’est inspirée des récits de guerre de son grand-père et de ses compagnons de guerre pour écrire Jules B. l’histoire d’un juste. Comme un devoir de mémoire, elle souhaite témoigner auprès des jeunes générations du rôle, assez méconnu, des justes durant la seconde guerre mondiale. Armelle Modéré propose un récit à l’intrigue efficace et simple dont le final brutal laisse cependant le lecteur sur sa faim. L’histoire sonne juste et fait échos avec des sujets actuels comme la tolérance, le racisme ou encore la solidarité. S’adressant à la jeunesse, on pourra peut être regretter que la notion de “juste” ne soit pas assez clairement expliquée, mais laisse la place libre aux parents d’en discuter ensuite avec leurs enfants.
Graphiquement, Armelle Modéré a opté pour l’utilisation de personnages zoomorphiques, Jules étant un cochon et les enfants des chatons. Ce procédé permet d’atténuer l’histoire et les atrocités de cette guerre qui ne sont toutefois qu’abordées au cours de l’album.
Jules B, l’histoire d’un juste est un récit touchant et émouvant qui permettra aux jeunes de découvrir un pan douloureux de l’Histoire.
Jules B, l’histoire d’un juste
72 pages
Armelle Modéré
Des ronds dans l’O
Parution : 14 septembre 2016