Katanga #2, la critique

Katanga, Diplomatie, Fabien Nury, Sylvain Vallée, DargaudAvec Diplomatie, Sylvain Vallée et Fabien Nury poursuivent leur nouvelle série Katanga et concluent le premier dyptique.

En 1960, après 80 ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre, pour la domination des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s’ensuivent. L’ONU impose alors sa médiation et l’envoi de Casques Bleus sur place… Dans le même temps, une horde d’affreux mercenaires sont recrutés et envoyés au Katanga, pour libérer les exploitations minières occupées… Et un domestique noir, Charlie, tord le cou du destin en mettant la main sur un trésor inestimable, 30 millions de dollars de diamants… ce qui fait de lui le noir le plus recherché du Katanga.

A peine quelques mois après la parution du 1er tome, Diamants, le Capitaine Cantor, Orsini, Charlie et consorts sont de retour avec un deuxième tome des plus explosif. En effet, ce deuxième tome de Katanga, Diplomatie, n’a de diplomate que son titre tant Fabien Nury a axé la fin de son dyptique sur l’action, sans aucun temps morts. Contrairement au premier tome, plus lent, qui posait les bases de cette nouvelle série, le lecteur est ici embarqué dans une certaine frénésie très captivante. Ça canarde dans tous les sens et les rebondissements ne manquent pas sans pour autant que la qualité du scénario en pâtisse un seul instant, bien au contraire. Fabien Nury s’amuse avec ses personnages, les développe et anime avec brio, même si un certain ménage est fait parmi eux…. A cela s’ajoute des dialogues racés et percutants qui ont leurs petits effets.

Katanga, Diplomatie, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Dargaud
Katanga, Diplomatie, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Dargaud
Katanga, Diplomatie, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Dargaud
Katanga, Diplomatie, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Dargaud
Katanga, Diplomatie, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Dargaud
Katanga, Diplomatie, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Dargaud

Le tout est génialement soutenu par le dessin de Sylvain Vallée dont le trait semi-réaliste faite merveille ici. Cette série lui permet de mettre en scène toute une galerie de tronches et barbouzes en tout genre qui semblent tous plus malhonnêtes les uns que les autres. A cela s’ajoute pour ce tome deux, de nombreuses scènes d’actions dans lesquelles le dessinateur excelle avec beaucoup de dynamisme et de rythme.

Avec Katanga, on tient là une vraie pépite et ce deuxième tome confirme indéniablement ce sentiment. Les auteurs mêlent joyeusement contexte géopolitique, actions, explosions, machinations et magouilles pour offrir un récit fort et captivant ! On attend avec impatience le tome 3 et on se demande bien ce que les auteurs vont bien pouvoir nous proposer !

 

Katanga #2
Diplomatie
64 pages
Fabien Nury – Sylvain Vallée
Dargaud
Parution : 17 novembre 2017

1 réaction sur “ Katanga #2, la critique ”

  1. Ping Katanga #3, la critique | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.