Kersten, médecin d’Himmler #1, la critique

Kersten, médecin d'Himmler - Glénat - Patrice Perna - Fabien DenouelPatrice Perna et Fabien Bedouel ont décidé, avec Kersten, médecin d’Himmler, de s’intéresser à une personnalité controversé de la seconde guerre mondiale.

23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré…

Les auteurs s’intéressent à Félix Kersten, un personnage peu connu de la seconde guerre mondiale. Patrice Perna s’inspire de fait réel pour son récit. En effet, Félix Kersten, surnommé le dernier des justes, fut à l’origine du « Contrat pour l’Humanité » et sauve la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. De page en page, le lecteur sent la tension monter avec les entretiens privilégiés du médecin avec Himmler, ou lorsqu’il fait face à la Gestapo qui le soupçonne de double jeu. Le scénariste mélange fiction et réalité de façon habile et efficace et signe un récit haletant et bouleversant.

Kersten, médecin d'Himmler - Glénat - Patrice Perna - Fabien DebouelGraphiquement, le dessin réaliste de Fabien Bedouel convient parfaitement au sujet et illustre efficacement la tension qui monte au fil des pages. De plus, c’est avec justesse qu’il restitue l’ambiance et l’atmosphère pesante de l’époque.

Patrice Perna et Fabien Bedouel ont eu une excellente idée en choisissant de raconter l’histoire complexe de Félix Kersten héros méconnu de le dernière guerre mondiale. Vivement le second tome de ce dyptique !

 

Kersten, médecin d’Himmler #1
Patrice Perna – Fabien Debouel
Glénat
Parution : 14 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.