Kersten, médecin d’Himmler #2, la critique

Kersten, médecin d'Himmler #2 - Glénat - Partice Perna - Fabien Bedouel - au nom de l'hummanitéLes éditions Glénat publient Au nom de l’humanité, la suite et fin du dyptique consacré à Félix Kerstern, le médecin qui soigna Himmler pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d’Heydrich va s’avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois… Constamment surveillé, épié, Kersten s’adonne à un véritable numéro d’équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Il ne sera jamais vraiment à l’abri, pas même lorsque la guerre sera finie. Car dès 1948, Kersten, installé en Suède, devient la cible d’une enquête qui lui reproche sa proximité avec l’un des pires criminels nazis…

Il est un fait indéniable, l’Histoire oublie parfois ses héros. C’est avec cette idée à l’esprit que Patrice Perna s’est intéressé à l’histoire de Félix Kersten, qui fut le médecin d’Himmler pendant la seconde guerre mais aussi un informateur auprès des Alliés. Ce second tome, haletant et tout aussi bouleversant que le premier, montre le combat de Félix Kersten et de ses partisans pour démontrer et prouver qu’il n’était pas un collabo, comme beaucoup l’ont longtemps pensé, mais bien au contraire un héros qui a sauvé de nombreuses vies juives. Tout au long de l’album la tension monte et embarque les lecteur dans cette histoire incroyable de la grande Histoire, dont l’objectif est la réhabilitation du médecin.

Kersten, médecin d'Himmler #2 - Glénat - Partice Perna - Fabien Bedouel - Au nom de l'humanitéGraphiquement, le dessin de Fabien Bedouel, réaliste tout en étant simple et minimaliste, est parfait pour illustrer ce sujet fort et dure. Il illustre efficacement la tension qui monte au fil des pages, formidablement aidé par la colorisation noire et sombre du récit.

Patrice Perna et Fabien Bedouel terminent ce dyptique en beauté et permettent à de nombreux lecteurs de découvrir un pan assez méconnu de l’Histoire et un héros de la dernière Guerre Mondiale qu’il est indispensable de ne pas oublier ! Captivant de À à Z.

 

Kersten, médecin d’Himmler #2
Au nom de l’humanité
Patrice Perna – Fabien Debouel
Glénat
Parution : 23 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.