King bling, la critique

King Bling, Laurent Houssin, Mo/CdM, Vide CocagneVide cocagne publie King Bling, de Laurent Houssin et Mo/CdM, une fable contemporaine dont le héros est un roi bête et méchant. Toute ressemblance avec les politiques qui nous dirigent est bien entendue totalement fortuite.

Côté face, sa majesté des loups, le Roi des rois, je vous présente King Bling ! Souverain humaniste, généreux et à l’écoute, King Bling est aimé de son peuple qu’il aime en retour. C’est un roi qui rentrera à coup sûr dans l’Histoire. Côté pile, l’autre King Bling, l’affreux loup des vieux contes : un roi affabulateur, dangereux paranoïaque, en tension permanente. Amoureux du clinquant, du fric qui sort de partout, il veut TOUT et tout de suite. On l’aura compris ce roi du bling bling est complètement félé.

Prépublié dans les pages du magazine Psikopat, king Bling est un album réalisé à 4 mains avec Laurent Houssin au dessin et Mo/CdM au scénario. Au travers de plusieurs histoires courtes, Mo/CdM met en scène un roi exécrable dont l’unique plaisir est sa jouissance personnel. Bête et méchant, ce souverain prend un malin plaisir à torturer et emprisonner les sujets qui le contredisent et le ridiculisent. Evidemment, le scénariste critique très librement une certaine réalité politique et délivre des gags trashs à l’humour noir et corrosif.

King Bling, Laurent Houssin, Mo/CdM, Vide Cocagne
King Bling, Laurent Houssin, Mo/CdM, Vide Cocagne
King Bling, Laurent Houssin, Mo/CdM, Vide Cocagne
King Bling, Laurent Houssin, Mo/CdM, Vide Cocagne
King Bling, Laurent Houssin, Mo/CdM, Vide Cocagne

Le dessin de Laurent Houssin est incisif et acéré. En représentant King Bling sous la forme d’un loup, Laurent Houssin tape dans le mille pour peindre un être bête et méchant, sans scrupules. On apprécie les trognes expressives de ses personnages et la provocation et l’absurde qui se dégagent de son travail, qui n’a cessé d’évoluer au fil des années.

Digne des gags publiés par Fluide Glacial ou Psikopat, King Bling est un album à l’humour corrosif qui offre une critique acerbe et drôle des puissants.

 

King Bling
64 pages
Laurent Houssin – Mo/CdM
Vide Cocagne
Parution : 22 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.