King Kong, la critique

King Kong, Christophe Blain, Michel Piquemal, RobinsonPublié en 2004 par les éditions Albin Michel sous la forme d’un album jeunesse, King Kong, signé Michel Piquemal et Christophe Blain, bénéficie d’une nouvelle édition chez Robinson.

Tout commença à New York un soir d’hiver. Carl Denham, cinéaste de son état, s’apprêtait à aller tourner son prochain film sur une île au large de Sumatra. Mais il n’avait toujours pas trouver son actrice principale. C’est alors qu’il croisa dans la rue le chemin d’Ann, une jeune et belle orpheline. Ébloui par sa chevelure d’or et ses beaux yeux bleus, Denham lui propose le premier rôle féminin dans son long métrage. Saisissant cette opportunité, la jeune femme accepta de s’embarquer pour un tournage dont elle ne savait rien. Denham avait trouvé sa muse. Ce qu’Ann ignorait, c’est que le tournage allai avoir lieu sur une île où vivait une étrange créature que les indigènes appelaient Kong…

Qui ne connaît pas King Kong ? Imaginé par Edgar Wallace et Merian C. Cooper, King Kong apparaît dans le film du même nom tourné en 1933. Cet album, dont les courts textes sont signés Michel Piquemal, reprend librement les grandes lignes de l’histoire. Sans réelles plus-values particulières, le lecteur retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès et la notoriété du film au cours du récit raconté à la première personne par le capitaine, Jacques Driscoll, qui, sur le bateau qui les emmène sur l’ile, tombe amoureux de la jeune actrice et se met en tête de la protéger…

King Kong, Christophe Blain, Michel Piquemal, Robinson

Cet album trouve son originalité et sa force dans son traitement graphique. Le récit est remarquablement illustré par Christophe Blain qui propose de superbes illustrations. Très sombres, elles permettent au dessinateur d’immerger le lecteur dans cette ambiance angoissante qui n’est pas sans rappeler le film. Par son trait gras et noir, parsemé de quelques touches de couleurs, Christophe représente toute la bestialité et la puissance de King Kong.

Michel Piquemal et Christophe Blain proposent de (re)découvrir le mythique King Kong de manière originale. Toutefois, malgré le travail sur les textes réalisé par Michel Piquemal, c’est avant tout le traitement graphique de Christophe Blain qui captera le lecteur.

 

 

King Kong
48 pages
Michel Piquemal – Christophe Blain
Robinson
Parution : 5 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.