La BD pour lever le pied en voiture

Lutte contre la vitesse - Saint-Cergues - MéméDepuis la rentrée, des panneaux, plutôt originaux et atypiques, sont apparus le long des routes de Saint-Cergues, petite commune de 3200 habitants en Haute-Savoie. L’objectif de ces panneaux est d’inciter les automobilistes à rouler moins vite.

La mairie, en effet, a lancé une nouvelle campagne de prévention pour lutter contre la vitesse en implantant cinq panneaux dans la commune sur les routes où la vitesse constatée est excessive, où en fonction des demandes des habitants.

«Les images choc et violentes, ça ne marche plus car les gens en ont trop vues. On utilise l’humour pour essayer d’interpeller les gens sur un mode un petit peu différent», a expliqué Gabriel Doublet sur RTL, le maire de Saint-Cergues. Alors la mairie a opter pour l’humour. Contrairement aux messages habituellement utilisés, ces panneaux affichent un ton très décalé afin de faire réagir les automobilistes et de provoquer une prise de conscience.

Les cinq panneaux, sortis de l’imagination de Laurent Foucher, un graphiste indépendant de la région, ont été réalisé dans un style BD, agrémentés de slogans courts et percutants.  « Ralentissez, vous allez fâcher mémé», «Attention, traversée de containers sauvages», «N’appuyez pas sur le champignon, cueillez-le» ou encore «Accélérez, elle vous attend au bout de la route» tels sont les slogans retenus.

Lutte contre la vitesse – Saint-Cergues – Containers
Lutte contre la vitesse – Saint-Cergues – Champignon
Lutte contre la vitesse – Saint-Cergues – Ankou

Quand la BD sort de sa case, c’est un formidable outil de communication et de prévention routière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.