La chasse au trésor, la critique

La chasse au trésor - couvertureEn cette fin de période de fin de vacances, il est encore temps de partir à la recherche d’un trésor. C’est ce que nous propose Loïc Jouannigot et Michel Plessix avec La chasse au trésor, le dernier tome mettant en avant la famille Passiflore.

Ce soir, toute la famille est réunie au coin du feu et écoute avec ferveur Onésime raconter l’histoire du trésor caché de Patèle Passiflore, redoutable pirate. Le lendemain matin, les cinq petits décident de se promener du côté de la rivière, près de cette fameuse anse de la Miséricorde où serait caché le fameux trésor… Et là, incroyable ! Ils trébuchent sur une bouteille contenant une mystérieuse carte… Ni une ni deux, les petits Passiflore partent pour une incroyable aventure, à la recherche du trésor du terrible pirate Patèle Passiflore !

Michel Plessix et Loîc Jouannigot signent une très belle aventure et nous emmènent dans un univers tendre et féérique. Une histoire de chasse au trésor, ce n’est pas vraiment original, mais c’est un classique qui fonctionne toujours. Une histoire que l’on raconte aux enfants avant qu’ils ne s’endorment…

Le scénario imaginé par Michel Plessix est rythmé et les événements s’enchaînent avec fluidité. Le scénariste a notamment su insufflé la dose de mystère nécessaire et idéale à une chasse au trésor, c’est-à-dire juste assez frissonnante…. pour une BD pour enfants. La chasse au trésor - couverture - Page 3

Côté dessin, c’est très beau. Loïc Jouannigot dessine la famille Passiflore à merveille. Les personnages et les décors sont vraiment superbes, magnifiquement mis en couleur à l’aquarelle.

La Chasse au trésor est une très belle aventure à la morale bienveillante. C’est une histoire de chasse au trésor et de pirate telle qu’on aimerait les vivre et que l’on souhaite à ses enfants.

 

La Chasse au trésor
Une aventure de la famille Passiflore
Loîc Jouannigot – Michel Plessix
Dargaud
Parution : Juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.