La gloire des aigles #1, la critique

La gloire des aigles - Sauve-la-vie - Joker - Pascal Davoz et Philippe EudelinePascal Davoz et Philippe Eudeline signent Sauve-la-vie, le premier tome de La gloire des aigles, une bande dessinée historique publiée par les éditions Joker.

Pendant la campagne de Russie, en pleine retraite sous la neige, un jeune tambour de la Grande Armée, nommé « Sauve-la-vie » est poursuivi dans les bois par deux soldats. Ils sont violents et finissent par lui tirer dessus. Ils semblent en vouloir à un sac que l’enfant emporte avec lui. Ce que l’enfant transporte est à l’évidence précieux, et ce dernier n’est pas prêt à s’en défaire.

Dans un contexte historique précis, Pascal Dalloz nous plonge de manière très précise au sein de la campagne Napoléonienne de Russie en choisissant un angle original pour raconter sa petite histoire au sein de la grande Histoire. Le scénariste décrit cette guerre au travers des yeux de Sauve-la-vie, un jeune tambour, qui va sauver de nombreuses vies grâce à son courage. En nous dévoilant son histoire, son courage et son secret, l’auteur met en avant la dureté de cette guerre, les conditions climatiques difficiles et la cruauté existant entre les soldats….

Le scénario de Pascal Davoz est original, intéressant et captivant. Malheureusement, il est, par moment, un peu brouillon, ce qui ne facilite pas la compréhension immédiate.

La gloire des aigles - Sauve-la-vie - Joker - Pascal Davoz et Philippe Eudeline
Graphiquement, les dessins de Philippe Eudeline sont en parfaite adéquation avec le thème de la BD. Il retranscrit de façon réaliste l’enfer que les soldats ont vécu pendant cette campagne de Russie. On pourra, cependant, regretter que toutes les cases ne soient pas toujours très lisibles. Et les mouvements de certaines scènes manquent de précisions et de dynamismes. Mais sans doute, est-ce imputable à l’enfer blanc qui frappa cette campagne…

Malgré le manque de lisibilité qui pourrait lui être reproché, Sauve-la-vie, le premier tome de La gloire des aigles, est un album captivant qui revisite la guerre sous un angle original. Tout au long de l’album on guette les indices pour découvrir le secret du jeune tambour, et la révélation en dernière page ne manque pas de panache ! Reste à savoir ce qui nous attend par la suite…

 

La gloire des aigles #1
Sauve-la-vie
Davoz – Eudeline
Joker
Parution : 4 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.