La jeunesse de Thorgal #4, la critique

La jeunesse de Thorgal #4, Berserkers, Yann, Roman Surzhenko, Le LombardYann et Roman Surzhenko poursuivent les aventures du jeune Thorgal dans Berserkers, le quatrième tome de La jeunesse de Thorgal publié par Le Lombard.

Suite à l’attaque du village viking par les Berserkers et à l’enlèvement d’Aaricia, Thorgal, Sigurd, Ratatosk et d’autres compagnons vikings ont pris la mer. Sur la bateau des Bersekers, une lutte se joue entre leur chef, Moldi-le-furieux et Runa, la mercenaire « Skjaldmö » qu’il avait engagée pour les aider à piller les vikings. En parallèle, Gandalf-le-fou, malgré son statut de roi des Vikings du Nord ridiculement perdu au jeu, ne se laisse pas abattre et tente de neutraliser Hiérulf-le-penseur, garant du respect de la justice viking. Tout ce petit monde va se retrouver au sein d’un affrontement final dont les vainqueurs ne seront pas forcément les plus forts, mais surtout les plus rusés !

Dans ce quatrième tome de la série, le jeune Thorgal poursuit son chemin pour tenter de sauver Aaricia qui a été enlevée par les Berserkers. Malgré un scénario plutôt très classique où le héros doit sauver sa belle, le récit de Yann est, une nouvelle fois, bien ficelé, rythmé et efficace. Le lecteur est plongé dans un récit d’aventure où action, conflits, vengeance, trahison et passion sont présents. Berserkers offre aussi une nouvelle lecture de la série mère en expliquant l’origine de la relation entre Thorgal et Aaricia, et explique comment Gandalf-Le-Fou a accepté leur mariage.

La jeunesse de Thorgal #4, Berserkers, Yann, Roman Surzhenko, Le Lombard
JEUNESSETHORGAL_04_P3 a 6-1
JEUNESSETHORGAL_04_P3 a 6-2
JEUNESSETHORGAL_04_P3 a 6-3
JEUNESSETHORGAL_04_P3 a 6-4

Outre l’efficacité du scénario de Yann, la grande qualité de cette série tient dans le dessin du talentueux Roman Surzhenko. Il illustre magnifiquement la jeunesse de Thorgal avec un dessin réaliste, dynamique et détaillé digne du créateur de la série Grzegorz Rosinski qui continue par ailleurs de dessiner les couvertures. Bref, on admire ce superbe travail et on se tait !

Berserkers, mêlant action et émotion, est un album réussi qui offre un nouveau regard sur la série principale.

 

La jeunesse de Thorgal #4
Berserkers
48 pages
Yann – Roman Surzhenko
Le lombard
Parution : 1 avril 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.