La marche du Crabe, la critique.

la marche du crabe

La trilogie La marche du crabe d’Arthur de Pins met en scène les petits crabes carrés, ou Cancer Simplicimus Vulgaris, que l’on trouve sur les plages de l’estuaire de la Gironde.

Là, pêcheurs et vacanciers sont loin de se douter de la tragédie qui se déroule à leurs pieds : une sous-espèce de crabes – le Cancer Simplicimus Vulgaris – est victime d’un caprice de l’évolution qui empêche chacun d’eux de changer de direction et les condamne à marcher toute leur vie sur une même ligne droite ! Mais un jour, trois d’entre eux – Soleil, Bateau et Guitare – vont réaliser qu’ils peuvent modifier le cours des choses. Un petit pas de côté peut-il bouleverser l’ordre établi, l’écosystème et surtout…les mœurs rigides de cette faune maritime totalement stupide ?…

La marche du crabe est inspirée du court-métrage La révolution des crabes réalisé par le même auteur, Arthur de Pins. Le film a rencontré un réel succès. Il a d’ailleurs été couronné du Prix du Public au Festival d’Annecy en 2004.

N’ayons pas peur des mots, La marche du crabe est une excellente bande-dessinée. C’est intelligent, décalé et drôle à la fois. Très drôle même. Arthur de Pins raconte une histoire de crabes et pourtant son talent rend ces petits crustacés touchants. On suit les aventures de ces petits crabes carrés, un peu idiots, qui subissent le harcèlement des autres crustacés.

la marche du crabe

On est aussi sous le charme des dessins. Simples et élégants et colorés. Arthur de  Pins réalise tous ses dessins de façon vectorielle c’est-à-dire entièrement réalisé sous Illustrator® avec une colorisation bi-chromique en aplats de couleurs.

Une Case en plus vous recommande vraiment cette bande dessinée, qui a fait l’objet d’une sortie en intégrale au mois de Novembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.