L’Âge d’or #2, la critique

Suite et fin de L’Âge d’or avec ce deuxième volume qui conclut en beauté cette épopée flamboyante dans un Moyen Âge politique et enchanté.

Avec l’hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. En haut des remparts, en première ligne, les “gueux” se préparent à l’assaut.

On l’attendait avec impatience. Et on n’est pas déçu. Dès les premières pages, la magie opère et le lecteur plonge avec délice dans cet univers poétique et politique mis en place par Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa. Pourtant, le début de ce récit a de quoi déstabiliser avec un saut dans le temps de quelques années qui aurait pu dérouter le lecteur. A l’image de la princesse Tilda qui fait le siège devant le château de son frère afin de reconquérir le trône, cette conclusion tient plus du récit de chevalier que du conte fantastique, sans pour autant totalement mettre de côté cet aspect qui avait marqué le premier tome. Ici, les charges, les chevauchées, les affrontements et les combats d’épées accompagnent le lecteur qui se retrouve au cœur d’une grande bataille fratricide. Tilda mène une guerre sans partage pour anéantir son frère, n’hésitant pas à sacrifier et à affamer ses troupes. Aveuglée par sa soif de justice, elle subit la même malédiction qui avait frappé son père. Cyril Pedrosa et Roxane Moreil concluent en apothéose et dévoilent tous les mystères qui entourent cet Âge d’or !

L’autre force de ce récit est bien évidemment le dessin de Cyril Pedrosa. En s’inspirant des fresques et tapisseries médiévales, le lecteur se retrouve dans une aventure graphique audacieuse, époustouflante et très colorée. Dans la continuité du précédent album, il regorge d’inventivité notamment lorsqu’il décompose les actions au sein d’une même case pour suggérer le mouvement de ses personnages ou lorsqu’il propose des doubles planches panoramiques tout en profondeur. Le lecteur en prend plein les yeux et en redemande !

Après deux années d’attente, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil signent la suite et fin de leur incroyable conte médiéval. Prenant, captivant et graphiquement bluffant, L’Âge d’or est une fresque médiévale épatante qui tient en haleine le lecteur sur 2 tomes et près de 400 pages. A découvrir au plus vite !

L’âge d’or #2
192 pages
Roxanne Moreil – Cyril Pedrosa
Éditions Dupuis
Parution : 6 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.