Largo Winch #20, la critique

Largo Winch #20 - 20 Secondes - Philippe Francq - Jean Van Hamme - DupuisAvec Vingt secondes, Philippe Francq et Jean Van Hamme clôturent leur aventure londonienne débutée dans Chassé-Croisé.

Saïdée, la sublime agent triple dont Largo Winch était soudainement tombé amoureux est toujours retenue prisonnière par la CIA, et le piège autour de Winch se resserre peu à peu. Lors du « big board », le grand rendez-vous qui réunit tous ses présidents, la bombe cachée dans le socle de la statue qui décore le dernier étage explosera, et c’en sera fini de Largo, du groupe et de son ambition d’un capitalisme à visage humain… Sauf peut-être si Saïdée réussit à s’échapper et qu’elle fait le choix d’écouter ses sentiments plutôt que les pressions qu’elle subit de toutes parts.

Habituellement, Jean Van Hamme clôt ses dyptique de façon assez époustouflantes avec des scènes d’actions spectaculaires. Dans 20 secondes, et comme le laissait entrevoir Chassé-Croisé, le scénariste s’intéresse plus aux sentiments et états d’âmes de ses héros, et en particulier Largo Winch. Ici le milliardaire en blue-jean subit plus le cours de l’histoire qu’il n’est acteur. En revanche, les seconds rôles sont plus mis en avant et on découvre Miss Pennywikle et Dwight Cochrane, sous un nouveau jour. En revanche la présence de Simon Ovronnaz surprend d’autant qu’il est sous exploité…

Ce qui étonne par contre, c’est l’incroyable écho de ce récit avec la triste et malheureuse actualité qui se déroule aujourd’hui en France et en Belgique. En effet, Jean Van Hamme aborde la menace jihadiste, le rôle des Américains et celui des Russes. De plus, dans ce récit rattrapé par la réalité, Largo Winch est confronté à une jeune femme kamikaze, sous l’influence d’un Imam peu scrupuleux, qui envisage de se faire sauter avec lui…

Si ce tome 20 reste très rythmé, très efficace avec un suspens haletant, les scènes d’actions passent au second plan et sont moins présentes ou plutôt elles sont beaucoup moins impressionnantes que dans les précédents albums.

Largo Winch #20 - 20 Secondes - Philippe Francq - Jean Van Hamme - DupuisGraphiquement, les dessins de Philippe Francq sont encore et toujours magnifiques. Ses dessins sont affutés, élégants, méticuleux… bref, on adore. Le dessinateur à un grand talent et il le montre à chaque case !

Vingt secondes, le 20ème album de Largo Winch, clôture une collaboration de 25 ans entre Philippe Francq et Jean Van Hamme, qui a choisit d’arrêter son travail sur la série. Les auteurs signent un album un peu moins spectaculaire mais où le suspens tient véritablement le lecteur en haleine.

 

Largo Winch #20
20 secondes
Jean Van Hamme – Philippe Francq
Dupuis
Parution : 20 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.