Largo Winch – Introduction à la finance, la critique

Largo Winch, Introduction à la finance, Dupuis

Quelques semaines avant la sortie des Voiles Écarlates, 22ème tome de la série Largo Winch, Olivier Bossard prête sa voix au milliardaire pour nous donner une leçon de finance, chez Dupuis.

Qui de mieux placé que Largo Winch pour expliquer les arcanes de la finance 2.0 ? Notre milliardaire humaniste se fait pédagogue et permet de mieux comprendre les marchés financiers, disruptés par les produits dérivés et la science des données. Les nouveaux ennemis qu’affronte Largo dans « L’Étoile du Matin » et « Les Voiles écarlates » sont bel et bien le trading algorithmique et le trading haute-fréquence. Des notions que ce livre permet de mieux appréhender. Mais au-delà du dernier diptyque de Largo Winch, c’est l’ensemble des aventures de Largo que l’auteur nous invite à revisiter, sous l’angle thématique de la finance. Une plongée abyssale dans les arcanes de la finance, qui nous fait redécouvrir avec une précision redoutable les mécanismes sous-jacents aux différentes aventures du milliardaire.

Tous les enseignants savent que plus un cours est ludique plus il est facile à assimiler. Et Olivier Bossard, récompensé cette année du prix du meilleur professeur d’HEC, le sait sûrement mieux que tout le monde. C’est sans doute pour cela qu’il a choisi de transformer Largo Winch en pédagogue chargé de nous expliquer simplement les très complexes arcanes de la finance moderne. En une petite centaine de pages ornées des spectaculaires dessins de Philippe Francq, le milliardaire nous éclaire, de façon à la fois simple et intellectuellement enrichissante sur le fonctionnement de notre système économique, que beaucoup d’entre nous connaissent très mal et qui pourtant nous concerne tous.

Cet ouvrage réussi assez bien à jongler entre la nécessité de simplification et le besoin de précision, même si, comme on peut s’en douter, il ne passionnera pas forcément ceux qui ne souhaitent pas du tout en savoir plus sur l’économie et la finance. Pour les autres, il leur permettra de découvrir les bases de sujets comme la finance d’entreprise, la régulation financière ou l’irruption de l’informatique et du trading haute fréquence, dont les lecteurs de Largo Winch ont entendu parler dans le dernier diptyque de la série. Olivier Bossard est un prof précis et rigoureux, mais aussi clair et accessible, et on comprend en le lisant, pourquoi il a été primé par ses pairs. 

Il faut d’ailleurs se rappeler que la présence d’informations techniques très précises et très détaillées, restées par on ne sait quel miracle facilement assimilables, est l’une des caractéristiques de la série créée par Jean Van Hamme et Philippe Francq. On pense notamment aux OPA (OPA/Business blues) ou aux stock-options (Le Prix de l’Argent/La Loi du Dollar), que beaucoup d’entre nous ont découvert et compris grâce à aux albums de Largo Winch. C’est exactement ce style d’écriture que l’on retrouve dans la prose d’Olivier Bossard, qui semble donc avoir toute sa place dans la tradition Winchienne.

L’objet en lui-même est superbe : couverture cartonnée, impression de très haute qualité, papier épais et mat, on retrouve bien là tous les codes de la série. A l’intérieur, une mise en page très aérée, entre les très riches mais néanmoins courts paragraphes d’Olivier Bossard et les dessins extraits des albums. Un livre qui donne envie de lire autant grâce à la forme que grâce au fond et qui par ailleurs ne dépare pas du tout dans une bibliothèque.

Largo Winch – Introduction à la finance est indéniablement un ouvrage didactique très réussi. Les vignettes de Philippe Francq, qui illustrent cette vulgarisation financière, permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la bourse et des marchés financiers. Ce livre intéressera sans nul doute les passionnés/futurs passionnés de la finance tout comme les aficionados du milliardaire en blue-jeans, qui devront débourser 25€ pour s’offrir un cours d’économie en forme d’hommage à un héraut de la BD franco-belge.

Largo Winch, Introduction à la finance
104 pages
Olivier Bossard – Eric Giacometti – Philippe Francq – Jean Vanhammes
Editions Dupuis
Parution : 6 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.