L’avocat #1, la critique

L'avocat - Jeux de Loi - Le LombardLéopold Sully-Darmon alias LSD est L’avocat, un as du barreau réputé. C’est aussi le nouveau héros imaginé par Frank Giroud, Laurent Galandon et Frederic Volante pour la collection Troisième Vague des éditions Le Lombard.

Léopold Sully-Darmon est l’avocat le plus célèbre du barreau de Paris. Il s’apprête à défendre une femme, ex-officier dans l’armée de Saddam Hussein, accusée d’acte de torture sur des prisonniers qui sont aujourd’hui réfugiés en France. Innocente ou coupable? LSD ne se posera la question qu’après avoir fait acquitter sa cliente avec brio. La star des prétoires et des médias aurait-il été manipulé ?

Frank Giroud et Laurent Galandon signent le premier tome d’une série qui pourrait devenir une grande série. Ils s’intéressent au milieu de la justice, plutôt peu représenté en BD, en mettant en scène Léopold Sully-Darmon un avocat qui défend les causes difficiles.  Au-delà des affaires gérées par la talentueux avocat, on sent bien que celui-ci n’est pas aussi clean et lisse qu’il voudrait le faire croire. Le passé de LSD que laisse entrevoir les scénaristes semble être assez opaque, et apporte le sel nécessaire et indispensable au scénario, qui aurait pu très vite se trouver banal sans ce personnage multi-façettes et intriguant.

L'avocat - Jeux de Loi - Le LombardGraphiquement, par contre, c’est un peu décevant. En effet, les dessins de Frédéric Volante sont assez figés et manquent de dynamisme et de caractère. Les personnages auraient mérité un peu plus d’émotion pour que le lecteur s’implique un peu plus. Les décors restent néanmoins superbes, très soignés et bien travaillés à l’image du palais de justice.

Jeux de loi, premier album prometteur de L’avocat, est plutôt réussit et, à l’image de la dernière case, laisse entrevoir une suite aux aventures de Léopold Sully-Darmon très intéressantes.

 

L’avocat #1
Jeux de loi
Laurent Galandon – Franck Giroud – Frédéric Volante
Le Lombad
Parution : 11 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.