Le château des étoiles #2, la critique‏

Le château des étoiles #2, la conquête de l'espace - Rue de SèvresLes éditions Rue de Sèvres publient la suite et la fin du premier dyptique du Château des étoiles d’Alex Alice, qui emmène ses héros sur la lune.

Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l’éthernef, voient le château s’éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel. Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l’éther et découvrir l’espace mystérieux et infini. Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le Roi semble caresser d’autres espoirs tandis que Séraphin, lui, veut en savoir plus sur la disparition de sa mère. La conquête de l’espace s’arrêtera-t-elle à ce premier vol ?

Le premier tome du Château des étoiles nous avait enchanté, il est en bien évidemment de même pour cette suite tout aussi éblouissante. Dans La conquête de l’espace, Séraphin et ses amis poursuivent leur aventure à la découverte de l’Ether. Subissant une avarie, les aventuriers de l’éther sont contraints d’atterrir sur la Lune. De fait, ce second tome  se passe exclusivement dans l’espace et permet à l’auteur de mettre ses personnages face à leurs rêves les plus fous. Si le scénario d’Alex Alice, dans la lignée du premier tome reste assez simple, il parvient à nous émerveiller par la qualité d’écriture et l’ambiance « Jules Verne » développée tout au long du récit. Alex Alice rythme son aventure en fonction des chapitres. Ainsi la première partie de l’histoire est relativement lente, puis elle s’emballe dès l’alunissage avec plus de rythmes, de rebondissements et d’actions. Mais si le danger est omniprésent, en aucun cas, Alex Alice n’oublie l’émotion et la poésie, ce savant mélange qui fait la force du Château des étoiles. Bref, captivant !

Le château des étoiles #2 - La conquête de l'espace - Rue de Sèvres - Alex AliceGraphiquement, c’est magique et merveilleux. N’ayons pas peur des mots. Alex Alice nous embarque dans un voyage extraordinaire et poétique. Des personnages emblématiques, des décors sublimes, en passant par les vaisseaux imaginés par l’auteur, tout est fantastique et vraiment très réussi.

Vous l’aurez compris, impossible de passer à côté de 1869 : la conquête de l’espace, la suite du Château des étoiles. On ne pourrait seulement regretter que cette histoire ne soit qu’un dyptique. Heureusement, une suite des aventures de Séraphin est d’ores et déjà prévue… Alors à bientôt sur mars !

 

Le Château des étoiles #2
1869 : la conquête de l’espace
Alex Alice
Rue de Sèvres
Parution : 16 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.